Astuce de vigneron alsacien : « J’ai imaginé un pulvérisateur à préparations biodynamiques pour mon quad »
Vigneron à Wettolsheim, dans le Haut-Rhin, Maxime Barmès s’est fabriqué un pulvérisateur à préparations biodynamiques pour son quad. Voici comment.
Vigneron à Wettolsheim, dans le Haut-Rhin, Maxime Barmès s’est fabriqué un pulvérisateur à préparations biodynamiques pour son quad. Voici comment.





1 Pour faciliter l’apport des préparations biodynamiques dans ses vignes, Maxime Barmès a imaginé un pulvérisateur capable de traiter sous forme de pluie ou bien de très fines gouttelettes, à monter sur son quad. Il a tout d’abord commandé une potence en aluminium au chaudronnier local. Le mât mesure 2 m, mais peut se régler en hauteur : une section carrée de 4 cm en partie supérieure coulisse dans une autre de 5 cm, et tient à l’aide d’une goupille.
2 Les bras de la potence sont chacun montés sur un vérin de coffre de voiture afin de pouvoir les replier le long du mât. D’une longueur de 1,40 m, ils sont également dotés d’une section qui coulisse pour ajuster la largeur de travail et pouvoir traiter 4 rangs à la fois. Le bas de la potence est boulonné à une platine, elle-même reliée à l’attelage du quad.
3 Le vigneron a récupéré deux cuves en plastique : une de 120 litres et l’autre de 60. À l’aide de cornières, il a soudé un châssis pour chacune. Celui pour la grande cuve est boulonné sur la plateforme arrière, et celui pour la petite à l’avant.
4 Maxime Barmès a ensuite acheté chez Ecodyn les buses, systèmes de jets oscillants, tuyaux et le module de pompage avec sa console de régulation. Ce dernier est fixé à une plaque boulonnée au garde-boue de droite. Il est relié à la batterie pour l’alimentation électrique et aux deux cuves par du tuyau d’arrosage. Enfin, le vigneron a positionné les buses et jets sur la potence et les a reliés à la pompe avec du tuyau fin.
Coût environ 1500 euros
Durée 2 jours
Difficulté moyenne
Retrouvez d’autres astuces adaptées à la biodynamie :
Astuce | « J’ai fabriqué un pulvérisateur viticole adapté à la biodynamie »