Aller au contenu principal

Astuce de vigneron alsacien : « J’ai imaginé un pulvérisateur à préparations biodynamiques pour mon quad »

Vigneron à Wettolsheim, dans le Haut-Rhin, Maxime Barmès s’est fabriqué un pulvérisateur à préparations biodynamiques pour son quad. Voici comment.

 

1 Pour faciliter l’apport des préparations biodynamiques dans ses vignes, Maxime Barmès a imaginé un pulvérisateur capable de traiter sous forme de pluie ou bien de très fines gouttelettes, à monter sur son quad. Il a tout d’abord commandé une potence en aluminium au chaudronnier local. Le mât mesure 2 m, mais peut se régler en hauteur : une section carrée de 4 cm en partie supérieure coulisse dans une autre de 5 cm, et tient à l’aide d’une goupille.

2 Les bras de la potence sont chacun montés sur un vérin de coffre de voiture afin de pouvoir les replier le long du mât. D’une longueur de 1,40 m, ils sont également dotés d’une section qui coulisse pour ajuster la largeur de travail et pouvoir traiter 4 rangs à la fois. Le bas de la potence est boulonné à une platine, elle-même reliée à l’attelage du quad.

3 Le vigneron a récupéré deux cuves en plastique : une de 120 litres et l’autre de 60. À l’aide de cornières, il a soudé un châssis pour chacune. Celui pour la grande cuve est boulonné sur la plateforme arrière, et celui pour la petite à l’avant.

4 Maxime Barmès a ensuite acheté chez Ecodyn les buses, systèmes de jets oscillants, tuyaux et le module de pompage avec sa console de régulation. Ce dernier est fixé à une plaque boulonnée au garde-boue de droite. Il est relié à la batterie pour l’alimentation électrique et aux deux cuves par du tuyau d’arrosage. Enfin, le vigneron a positionné les buses et jets sur la potence et les a reliés à la pompe avec du tuyau fin.

Coût environ 1500 euros

Durée 2 jours

Difficulté moyenne

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole