Aller au contenu principal

Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique

À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’utilisation de zéolite à la vigne. Ils relatent des effets significatifs sur le stress hydrique.

Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire.
© Twitter/Life Zeowine project

Comme en France, les instituts italiens cherchent des moyens de contrer les effets du réchauffement climatique, qui se traduit chez eux également par une accumulation trop importante de sucre dans les baies et la baisse des polyphénols. L’institut national de recherche italien mène depuis 2018 le projet Zeowine, pour voir si l’utilisation de zéolite en synergie avec le compost a un effet sur la vigne. « L’objectif de ces recherches est de trouver un moyen de faire baisser le stress hydrique tout en maintenant le niveau qualitatif », expose Eleonora Cataldo, chercheuse à l’université de Florence. Or les zéolites, qui sont des cristaux minéraux soit contenus dans les roches soit synthétisés, ont la faculté de stocker et de libérer lentement l’eau, grâce à la forme tétraédrique des molécules qui les composent.

Sur deux parcelles de cépage sangiovese en Toscane, les chercheurs ont comparé trois modalités dans lesquelles ils ont apporté soit du compost seul, soit de la zéolite seule, soit un produit innovant appelé Zéowine, issu du compostage de zéolite avec des rafles et du marc de raisin. Les premiers résultats montrent que l’utilisation du Zéowine, avec un épandage à 30 t/ha, permet une meilleure photosynthèse, mais aussi de réduire significativement la transpiration de la vigne et de faire baisser le stress hydrique. Ces résultats ont été démontrés par l’utilisation de chambre à pression et d’analyses d’échanges gazeux dans les feuilles. « De fait, le Zéowine augmente les performances de la plante et accélère la maturation », analyse Eleonora Cataldo. D’ailleurs, le taux d’anthocyanes a été plus important que dans le témoin, ainsi que le taux de sucre. « On peut imaginer ce composé comme une alternative à l’irrigation », estime la chercheuse italienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole