Aller au contenu principal

Art : six illustrateurs inspirés par le vin de France

Lauréats d’un appel à création lancé par l’Association vin de France, six jeunes talents de l’illustration ont imaginé seize œuvres graphiques sur le vin. Ils nous ont confié pourquoi ce thème les a inspirés.

Exposées à Paris jusqu'au 4 aôut, les illustrations de Léa Morineau, Laura Henderson, Paul Hofer, Ambre Verschaeve, Anaïs Meynard et Svetlana Naydenova sont nées d'un appel à création lancé par l'Association vin de France.
Exposées à Paris jusqu'au 4 aôut, les illustrations de Léa Morineau, Laura Henderson, Paul Hofer, Ambre Verschaeve, Anaïs Meynard et Svetlana Naydenova sont nées d'un appel à création lancé par l'Association vin de France.
© Montage d'images Anivin de France

Bonne nouvelle ! Le vin, que l’on dit si éloigné des nouvelles générations, inspire les jeunes talents. La preuve avec seize créations colorées réalisées par de jeunes illustrateurs et illustratrices à l’appel de l’Association vin de France (Anivin), autour du thème "L’art d’illustrer vin de France". En exposition du 23 juillet au 4 août 2024 dans la galerie parisienne 59 Rivoli, leurs illustrations vitaminées rejoignent aussi les outils de communication de l’Anivin.

 

 
Exposées au coeur de Paris, au début des Jeux Olympiques, les créations de 6 jeunes talents de l'illustration française entrent aussi dans la collection des images ...
Exposées au coeur de Paris, au début des Jeux Olympiques, les créations de 6 jeunes talents de l'illustration française entrent aussi dans la collection des images utilisées par l'Anivin de France pour sa communication. © Anivin de France

Le vin, iconique mais pas intimidant

Point commun entre ces jeunes graphistes, le sentiment que le vin est un symbole de la culture française et de la convivialité. « Le vin rappelle toujours quelque chose, le terroir, des souvenirs. J’ai aimé le représenter dans différents moments de vie », raconte Paul Hofer. Ce jeune graphiste avait déjà travaillé pour des livres de cuisine mais pas encore pour le vin, comme presque tous les participants.

« Le vin est lié à un moment qui rassemble », renchérit Léa Morineau, alias Le Moineau. Svetlana Naydenova, dont la gastronomie est un des thèmes de prédilection, considère que le vin est un « thème riche, en lien avec la culture française, les régions, qui fait partie du quotidien ». Mais sans pour autant être enfermant.

Naturellement en prise avec la création

Car pour cette jeune garde, le vin recèle en lui-même une dimension créative. « Le vin a des arômes très variés, il se réinvente sans cesse, il y a toujours des choses à découvrir » se réjouit Léa Morineau. L’illustratrice a donc sans problème décliné son goût pour les couleurs vives et l’humour. Anais Meynard, qui crée sous le nom de La Fête Sauvage, n’a pas non plus hésité à mettre sa technique de linogravure en action et à libérer son inspiration.

« On peut explorer et créer de nouvelles choses, proposer d’autres regards sur le vin », s’émerveille aussi Svetlana Naydenova. De son côté, Ambre Verschaeve trouve « le vin inspirant parce que c’est un univers de couleurs, de goûts et de textures, mais aussi en lien avec la nature. Tout ça me parle ». Elle voit dans ces seize créations « une connexion des créativités, la nôtre et celle des vignerons qui s’exprime dans l’élaboration du vin ». Ses outils à elle, ce sont les crayons de couleur.

Une créativité cadrée par la loi Evin

Petit bémol tout de même, lié à la loi Evin. « Elle oblige à s’orienter plutôt sur des natures mortes car on ne peut pas figurer de consommateur », regrette Laura Henderson, tout en constatant que cela n’a pas empêché « une variété de points de vue artistiques sur le vin ». La Fête Sauvage qui aime « représenter des figures humaines », a surmonté l’obstacle en ne dessinant que des professionnels du vin.

À l’image de la plupart de ses consoeurs, elle caresse le rêve de prolonger ce travail en créant des étiquettes de vin. Talents à saisir !

« Le vin inspire parce que c’est un univers de couleurs, de goûts et de textures, mais aussi en lien avec la nature »

Pour en savoir plus : https://www.vindefrance.com ; tirages en vente sur La slow galerie

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
<em class="placeholder">Bouteille de French Claret</em>
En Gironde : « Mon French Claret est un vin rouge frais et léger »

Joël Duffau, vigneron bordelais, produit un vin rouge léger, peu tannique et peu coloré. En voici le making of.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole