Aller au contenu principal

Arroser seul ses plants et complants de vigne avec un kit prêt à l’emploi

L’entreprise NR inov’concept, basée dans le Vaucluse à Jonquerettes, propose à la demande de créer ou adapter des matériels pour l’arrosage des jeunes plants.

« Nous pouvons installer un système pour trois ou quatre rangs sur enjambeur, ou bien pour deux rangs sur un tracteur vigneron, afin que l’opérateur puisse réaliser l’arrosage des jeunes plants de vigne seul », informe Nicolas Rogier, le gérant. Le viticulteur peut fournir sa propre cuve, sinon l’entreprise propose des cuves de 1000 à 3 000 litres qu’elle adapte sur une remorque plateau. Le montage est composé de deux pompes immergées électriques dans la cuve, « pour éviter d’avoir à brancher le cardan et d’utiliser la prise de force, détaille le concepteur. D’autant plus que les pompes qui sont installées sur les sulfateuses donnent de la pression mais pas de débit, et il faut tourner plus fort pour faire couler. »

Une installation sur tracteur, minipelle, remorque ou encore quad

Des électrovannes et un boîtier de commande en cabine viennent compléter le système. Des tuyaux en diamètre 25 mm relient la pompe à une rampe réglable en largeur, qui peut s’installer en position frontale ou bien ventrale (pour avoir une meilleure visibilité). NR inov’concept commercialise également le système en kit, que le viticulteur peut installer lui-même. Il comprend les deux pompes électriques 12V (débit initial 1 litre par seconde), deux électrovannes, deux temporisateurs pour régler la quantité d’eau (1 à 8 litres par plant), deux rampes télescopiques, les tuyaux renforcés et deux boîtiers de commande pour la cabine. Le tout est commercialisé environ 2 500 euros HT, et peut être monté sur tracteur, minipelle, remorque ou encore quad.

Les plus lus

Technicienne d une societe de conseil en viticulture d Epernay effectuant en compagnie du vigneron un carrotage d une parcelle de vigne afin de receuillir 15 echantillons ...
Agronomie : quels sont les indicateurs les plus pertinents en vigne ?

Il est parfois difficile de faire le tri dans la panoplie de tests et analyses agronomiques disponibles. Voici des conseils d’…

Viticulture. Fertilisation. Apport de compost végétal composé à 70% de feuillu sur une jeune vigne dans le vignoble de Champagne. Matière organique.
Fertilisation de la vigne : bien sourcer sa matière organique

Avec la raréfaction des fumiers et composts traditionnels, il peut être intéressant de se pencher sur de nouvelles solutions…

Ero rachète Dhugues et Ferrand
Le constructeur allemand Ero rachète Ferrand et Dhugues

Les constructeurs de matériel viticole Ferrand et Dhugues passent sous giron allemand.  

Le tracteur vigneron T4 LP Cabine de New Holland est proposé avec les mêmes motorisations et la même cabine que les T4F.
New Holland - Une nouvelle gamme de tracteurs pour les vignes larges

New Holland enrichit son offre de tracteurs spécialisés T4 d’une déclinaison LP à cabine.

Décuvage : un aspirateur à marc qui sécurise les vinificateurs

En partenariat avec MBO Vision, Cefinox développe un aspirateur à marc qui sera officiellement lancé au Sitevi. Nous nous…

Vici myco P + de Koppert est un biostimulant composé de champignons symbiotiques racinaires (Glomus intraradices) et de bactéries fixatrices d’azote (Azospirillum sp.)
Les mycorhizes Vici myco P + de Koppert à la rescousse de la vigne

Maintenant disponible en poudre mouillable, le biostimulant à base de champignons symbiotiques est utilisable en goutte-à-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole