Aller au contenu principal

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction en France de ce ravageur polyphage classé organisme de quarantaine.

Le scarabée japonais adulte est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen et sa petite taille (8 à 10mm).
© commons.wikimedia.org

Il aura fallu un an à Popillia japonica pour franchir la frontière. Repéré à Bâle, en Suisse, à l'été 2024, il vient d'être détecté pour la première fois en France, dans le Haut-Rhin. La préfecture du département a annoncé ce jour la capture de deux individus les 1er et 2 juillet à Mulhouse et Saint-Hippolyte.

Lire aussi | Scarabée japonais : pourquoi le ravageur menace l’agriculture française ?

Ce coléoptère, qui peut être confondu avec le hanneton des jardins, est polyphage et s'attaque à plus de 400 espèces végétales dont la vigne, les arbres fruitiers, les cultures maraîchères et les plantes ornementales. Les adultes consomment le limbe des feuilles en ne laissant que les nervures, tandis que les larves, enfouies dans les sols humides et enherbés, se nourrissent des racines. Originaire du nord-est asiatique, le scarabée japonais envahit le territoire européen depuis plusieurs années (Açores, Piémont, Lombardie, Tessin, Zurich).

Signaler Popillia japonica aux services phytosanitaires

Sous haute surveillance, le ravageur a été capturé en Alsace dans des pièges de la Draaf et semble s'être déplacé via le transport humain (train, camion, voiture), qui est son mode de propagation caractéristique. Organisme de quarantaine prioritaire, au même titre que Xylella fastidiosa, il fera l’objet d’une surveillance encore renforcée dans les zones de détection. La vigilance des agriculteurs et des citoyens est fortement recommandée : toute suspicion doit être signalée sans délai aux services phytosanitaires avec photos à l'appui. La Draaf Grand Est dispose sur son site internet d'une page dédiée, avec toutes les informations pour le reconnaître et agir en cas de suspicion.

Lire aussi | Ravageurs émergents en viticulture, quelles menaces réelles ?

Deux millions d'hectares de vignes ravagés en 9 ans en Italie

Fin 2023, Leyli Borner, de l’Inrae prévenait : « Le risque encouru par le vignoble français avec Popillia japonica est de l’ordre de 80 millions d’euros par an ». Le scarabée japonais, qui pond 40 à 60 œufs par an, peut parcourir 7 km par jour, n’a pas d’ennemi naturel en Europe et a des larves peu sensibles au gel. Autant de caractéristiques qui lui permettent une propagation très rapide. En neuf ans, l'insecte a ainsi ravagé l'équivalent de 2 millions d’hectares de vignes en Italie !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole