Aller au contenu principal
Font Size

Innovation
Alcan lance Maestro® pour décapsuler les effervescents

Alcan Packaging Capsule a mis au point Maestro®, un nouveau système de bouchage pour effervescent. Seul hic : la DGCCRF l’estime non conforme au règlement européen.

Le système Maestro en trois étapes : bouchage avec un capsule couronne d’expédition, surbouchage avec pose du dôme sur la capsule, encliquetage du levier dans le dôme pour décapsuler la capsule
Le système Maestro en trois étapes : bouchage avec un capsule couronne d’expédition, surbouchage avec pose du dôme sur la capsule, encliquetage du levier dans le dôme pour décapsuler la capsule
© Alcan Packaging Capsule

Trois ans de recherches et un investissement d'un million d'euros ont permis à Alcan Packaging Capsule d'aboutir à la conception de Maestro, sa nouvelle innovation. Maestro est un système intégré : la bouteille est bouchée par une capsule couronne sur laquelle est posé un dôme lui-même intégrée dans la coiffe de surbouchage. Un levier d'ouverture s'encliquette dans ce dôme et permet le décapsulage de la capsule couronne. « L'aspect de la bouteille reste inchangée et le son à l'ouverture est identique à celui du bouchon de liège », assure la maison Duval Leroy, qui a essayé Maestro pour son champagne haut de gamme. « Ce concept vise la Champagne en premier lieu mais nous avons déjà de nombreuses demandes. Nous visons une production à l'échelle industrielle d'ici 2010 », précise Bruno de Saizieu, directeur commercial et marketing Alcan Packaging Capsule.

Non conforme

Mais il y a un hic : « selon le règlement européen qui régit l'étiquetage des mousseux, il est formellement précisé que le bouchage d'un vin effervescent doit se faire avec un bouchon de forme champignon et doit être maintenu par une attache. Or il se trouve que Maestro ne répond pas à cette définition » soulève la DGCCRF. Pour Alcan Packaging, tout est question d'interprétation. « Selon nos juristes, notre bouchon répond à cette définition puisque la forme champignon est respectée et que la capsule est parfaitement maintenue. Ces critères ont été pris en compte dès le départ dans la conception de notre système et selon nous, ils sont respectés », précise Bruno de Saizieu. Un dilemme qui devra trouver une réponse car à ce jour, les bouteilles bouchés avec Maestro ne sont pas autorisées à la vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole