Aller au contenu principal

Une collection de fèves pour célébrer un cépage

Le Fournil, boulangerie-pâtisserie artisanale située à Moissac, lance sa première collection de six fèves d’épiphanie personnalisées en janvier 2014. Les clients sont enthousiastes. L’aventure se poursuit et en 2018, la collection est dédiée au chasselas de Moissac.

Dès la première collection, Pierre-Yves Pourqué, pâtissier de formation et gérant de l’entreprise familiale, sait qu’il mettra chaque année à l’honneur un élément différent du patrimoine local de Moissac. Après des séries sur des thèmes architecturaux ou culturels, arrive la collection dédiée au chasselas de Moissac, raisin blanc de table et premier fruit frais de France à avoir reçu l’AOC en 1971. " Cette année, c’est le patrimoine gourmand que j’ai voulu mettre en avant ", explique Pierre-Yves Pourqué. Un choix cohérent puisque, depuis 2017, cette production est inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Pour préparer cette collection de fèves, Pierre-Yves Pourqué a rencontré le syndicat de défense du chasselas de Moissac. L’idée plaît. " Il fallait que je puisse disposer de photos libres de droits, indique-t-il. J’assume le coût des fèves mais je ne peux pas me permettre d’autres frais. Le syndicat a joué le jeu et m’a mis en contact avec un photographe."

Tisser des partenariats entre les acteurs locaux

Cette année encore la collection de 2 000 fèves a été écoulée. Pierre-Yves Pourqué se fournit en fèves auprès de l’entreprise Panessiel avec laquelle il a négocié l’exclusivité sur son secteur. " Les fèves en porcelaine sont fabriquées en Asie mais la personnalisation est réalisée chez nous, détaille-t-on chez Panessiel. Notre graphiste "maison" travaille avec un imprimeur. Le positionnement des images sur les fèves est une étape minutieuse que nous confions à un atelier de réinsertion professionnelle pour adultes, proche de chez nous. Avec ces fèves personnalisées, nos clients tissent des partenariats locaux. On peut très bien imaginer une coopérative viticole ou un syndicat viticole qui se rapprocherait du boulanger-pâtissier de son territoire pour faire connaître ses vins avec une série de fèves. "

Une cave coopérative pourrait faire connaître ses vins avec une série de fèves

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole