Aller au contenu principal

Un coffret à vin conçu comme une boîte à secrets

Résoudre un casse-tête pour libérer une bouteille de vin, c’est le défi proposé par ŒnoLogic, un coffret en bois original imaginé par l’entreprise héraultaise NKD Puzzle.

<em class="placeholder">La boîte Œnologic peut rendre la dégustation d&#039;un vin très ludique puisque les convives doivent d&#039;abord réussir à accéder à la bouteille.</em>
La boîte Œnologic peut rendre la dégustation d'un vin très ludique puisque les convives doivent d'abord réussir à accéder à la bouteille.
© NKD Puzzle

Avec le coffret ŒnoLogic, déguster un vin suppose d’avoir l’esprit joueur ! Pour découvrir la bouteille trésor qu’il contient, il faut trouver le bon ordre pour actionner une demi-douzaine de rouages, leviers et mécanismes qui bloquent son ouverture. Cette boîte à énigmes a été conçue par l’entreprise NKD Puzzle qui fabrique et assemble ses puzzle boxes, ou boîtes à secrets, dans son atelier de Lodève, au nord de Montpellier. NKD est l’acronyme de NeoKid Designer, l’artiste qui crée les boîtes. Cofondateur de l’entreprise, il entretient le mystère sur son identité en évoluant en public coiffé d’un casque.

Une fabrication à 98 % origine France

Comme la vingtaine d’autres boîtes puzzle conçues par NKD puzzle, l’ŒnoLogic est fabriquée en contreplaqué de 4 mm d’épaisseur dont le bois de peuplier, est issu de la forêt française.

« Il y a huit ans quand le projet de monter l’entreprise a démarré, explique Julien Vigouroux, directeur et deuxième cofondateur, nous avions plusieurs objectifs forts. Nous voulions d’abord créer des emplois à Lodève car c’est la ville où j’aime vivre et aussi parce que ce choix allait permettre à certains futurs salariés de venir au travail à vélo, ou même à pied. Nous avions aussi comme objectif de concevoir des objets à partir de matériaux sourcés en France et nous sommes fiers aujourd’hui de dire que c’est le cas à 98 %. »

 

 
<em class="placeholder">Les puzzle boxes sont fabriquées à partir de bois de peuplier d&#039;origine française.</em>
Les puzzle boxes sont fabriquées à partir de bois de peuplier d'origine française. © NKD Puzzle

Une version en kit à monter soi-même

En tant qu’artisan d’art, NKD Puzzle assume cette stratégie locale qui implique un coût élevé. Elle impose d’aller chercher l’excellence et la perfection pour contrer les concurrents qui produisent moins cher. L’entreprise propose aussi ses produits en deux versions. Une déjà montée et une autre en kit accompagnée d’un guide de montage très détaillé, en moyenne 10 % moins chère.

Le vin est un produit logique pour Julien Vigouroux. « Autrefois, mes grands-parents avaient des vignes, raconte l’entrepreneur. Le monde du vin et l’ambiance un peu mystérieuse des caves me sont donc un peu familiers. Lors d’une précédente vie professionnelle, j’étais compagnon maçon et j’ai eu l’occasion de visiter les différents vignobles français et d’apprécier leurs vins. » L’ŒnoLogic est une originalité dans la gamme de NKD Puzzle car elle a été créée pour contenir un objet précis. Julien Vigouroux l’a conçue en six mois avec l’aide d’une stagiaire qui effectuait un diplôme des métiers d’arts (DMA). Chez NKD Puzzle, on estime qu’il faut entre 3 et 4 heures pour la monter. En interne, les collaborateurs y parviennent en moins de 2 heures et la qualifient de résolution « simple pour des initiés » en comparaison d’autres puzzle boxes plus complexes.

Le kit en bois brut de l’ŒnoLogic, avec ses 95 pièces à assembler, est commercialisé à 79 euros sur le site de l’entreprise. Il est décliné en couleur au prix de 103 euros, avec une version issue d’une collaboration avec un sérigraphe voisin de l’atelier. Il est aussi possible de passer commande d’une version personnalisée de l’ŒnoLogic sérigraphiée. Une piste pour ceux en quête de beaux objets dérivés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole