Le Chti bouchon met de l'humour sur les bouteilles de vin
Vincent et Pauline Dieul sont mari et femme. Lui grave des bouchons, elle les vend à leurs clients cavistes sous le nom de Chti bouchons. Les proposer aux boutiques des domaines viticoles fait partie des projets.
Vincent et Pauline Dieul sont mari et femme. Lui grave des bouchons, elle les vend à leurs clients cavistes sous le nom de Chti bouchons. Les proposer aux boutiques des domaines viticoles fait partie des projets.

Les messages gravés au laser sur le dessus des bouchons sont souvent humoristiques, parfois très grivois ou au contraire très tendres, c’est selon la demande. Une chose est sûre, ces bouchons astucieusement présentés à proximité de la caisse chez les cavistes laissent rarement les clients indifférents et déclenchent même assez souvent un achat coup de cœur.
Petits bouchons pour grand changement de vie
Ils sont nés en Picardie, d’où leur nom Chti bouchons. Leurs créateurs sont Vincent Dieul et sa femme Pauline. Leur aventure artisanale est partie d’une envie de changement de vie.
Lui était électricien salarié dans une entreprise pour laquelle il parcourait la France du lundi au vendredi sans pouvoir rentrer chez lui, aux dépens de sa vie de famille. Le déclic de la création d’entreprise s’est produit un peu avant Noël 2023, lorsque le couple prépare ses cadeaux. « On cherchait des cadeaux en bois gravé, comme une planche à découper, se remémore Pauline Dieul. On s’est rendu compte qu’on était obligé de tout commander à l’étranger. On a immédiatement pensé que se lancer dans la gravure au laser pouvait valoir la peine. »

La production atteint 4 000 bouchons gravés par mois
Aussitôt dit, aussitôt fait. En deux mois, Vincent Dieul crée son entreprise, reçoit sa première machine, achète des bouchons de qualité au Portugal et se forme en autodidacte pour les graver. Une première série de 50 Chti bouchons se vend comme des petits pains en moins de quinze jours chez un caviste d’Abbeville juste à côté de chez eux.
Pauline Dieul met à profit sa fibre commerciale, cultivée par une douzaine d’années d’expérience dans la vente sur internet, pour développer la petite entreprise. Elle déploie une joyeuse et efficace technique de prospection via les réseaux sociaux et l’envoi postal de petits colis « surprise ». En moins d’une année, les Chti bouchons se retrouvent vendus chez plus de 70 cavistes. Entre-temps, Vincent Dieul réceptionne sa quatrième machine. Plus productive, elle peut graver jusqu’à 90 bouchons à la fois et pousse ainsi la production jusqu’à 4 000 bouchons gravés par mois.
Continuer le développement dans l’univers du vin
Pauline Dieul ne connaissait rien au monde du vin mais elle aime les défis. Elle est reconnaissante envers ses clients cavistes de lui avoir fait découvrir le côté convivial de leur métier. « Aujourd’hui, 70 % de nos clients sont des cavistes », apprécie-t-elle.
Elle a aussi développé d’autres circuits, comme des magasins d’habillement féminin ou la vente directe via leur site internet. Mais c’est dans l’univers du vin qu’elle compte bien trouver d’autres débouchés. « Les boutiques des domaines viticoles pourraient aussi être intéressées par nos Chti bouchons, d’autant que l’on peut tout à fait personnaliser la gravure à la demande », imagine-t-elle. Un challenge pour 2025 !
Achetés par les cavistes franco de port à partir de 100, les Chti bouchons offrent un bon coefficient de revente
pour en savoir plus : chtibouchons.fr