Aller au contenu principal

Un viticulteur prend la présidence du salon de l’Agriculture

Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault, et premier vice-président de la FNSEA, vient d’être élu à la tête du Ceneca. Il succède à Jean-Luc Poulain à la tête du salon de l’agriculture.

Jérôme Despey lors de la venue de Gabriel Attal au salon de l'Agriculture 2024.
Jérôme Despey discutant avec Gabriel Attal lors de sa venue au Salon de l'Agriculture 2024.
© salon de l'Agriculture

Réuni ce 13 mars, le conseil d’administration du Ceneca vient d’élire son nouveau président : Jérôme Despey. Seul candidat, il a été élu à une large majorité pour succéder à Jean-Luc Poulain, selon un communiqué du Ceneca.

Ce dernier avait annoncé en janvier que l’édition 2024 du salon de l’Agriculture serait sa dernière. Il était à la tête du plus grand salon de France depuis 16 ans.

Lire aussi : Quel bilan tire Jean-Luc Poulain de son dernier salon de l’Agriculture en tant que président ?

Le premier vice-président de la FNSEA à la tête du Ceneca

C’est donc un viticulteur (dans l’Hérault), également président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, et premier vice-président de la FNSEA qui prend la tête de la structure propriétaire du Salon international de l’Agriculture et copropriétaire du Concours général agricole (CGA). 

Ceneca est aussi propriétaire du Salon du cheval de Paris et du championnat du Monde du Cheval arabe. 

Un article du Monde annonçait dès juillet 2023 le passage de relais à la présidence du salon de l’Agriculture entre Jean-Luc Poulain et Jérôme Despey. Une annonce précoce qui avait fait réagir l’agriculture de l’Oise dans nos colonnes. « Quand je sentirais que la succession se prépare sereinement j’arrêterais le Ceneca », nous avait-il alors confié.

La FNSEA s'est félicité cette après-midi dans un post sur X la nomination de son vice-président à la tête du Ceneca.
 

Le développement y compris à l'international : fil rouge de Jérôme Despey

« Je tiens à remercier Jean-Luc Poulain pour son action et son bilan. Une nouvelle page s'ouvre pour le Ceneca, avec comme fil rouge son développement y compris à l'international », déclare Jérôme Despey dans le communiqué du Ceneca. 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité