Aller au contenu principal

Travail des femmes en agriculture : que contient le livre blanc publié par la MSA ?

A l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales qui se tient aujourd’hui, 15 octobre, la MSA publie un livre blanc listant 15 propositions pour valoriser et favoriser l’exercice des métiers agricoles par les femmes.

femme agricultrice dans une salle de traite
La MSA publie un livre blanc listant 15 propositions pour valoriser et favoriser l’exercice des métiers agricoles par les femmes.
© Emilie Durand (archives)

Si les femmes du monde rural et agricole ont gagné en reconnaissance et en droits sociaux, il reste encore du chemin à parcourir pour leur permettre d’acquérir une véritable reconnaissance. Conscient de cette réalité, le conseil d’administration de la MSA a décidé de publier « Femmes en agriculture », un livre blanc qui avance15 propositions pour valoriser et favoriser l’exercice des métiers agricoles par les femmes. « Il reste tant à faire pour que les femmes puissent prendre toute la place qui est la leur que ce soit en matière d’égalité des chances, de droits ou de reconnaissance. C’est pour cela que la MSA a placé l’année 2024 sous l’égide de ces femmes salariées agricoles et exploitantes » a déclaré Anne-Laure Torrésin, directrice générale de la CCMSA.

A relire : Les agricultrices, chefs d’exploitation, en France en 9 chiffres clés

 

Salariées, exploitantes et cheffes d’entreprises représentent 30 % de la profession agricole

« Même si aujourd’hui un agriculteur sur trois est une agricultrice et que près de quatre salariés agricoles sur dix sont des femmes, leur place au sein de notre société n’est pas encore reconnue à leur juste valeur. La MSA a un rôle crucial à jouer pour mettre en visibilité ces femmes et leur rôle majeur dans la vie agricole des territoires »  explique Thierry Manten, premier vice-président de la CCMSA. Salariées, exploitantes et cheffes d’entreprises représentent 30 % de la profession agricole et elles sont et seront décisives dans le renouvellement des générations agricoles. C’est pourquoi six administratrices de la Caisse centrale de la MSA, salariées, exploitantes, cheffes d’entreprise, ont travaillé à la création de ce livre blanc. Les 15 propositions qu’il détaille sont organisées autour de cinq thématiques phares. 

A lire aussi : Femmes et agriculture, des avancées sociales à poursuivre

A relire : Fières et heureuses d’être agricultrices !

 

Cinq thématiques

- Reconnaitre le travail des agricultrices en leur permettant de bénéficier d’un statut afin que chacune puisse être reconnues comme parties prenantes dans les exploitations et les entreprises agricoles ;

- Créer les conditions pour concilier vie professionnelle et personnelle. Plus qu’ailleurs, les imprévus liés à la vie de famille impactent le travail des femmes sur des territoires et des activités où les horaires sont le plus souvent atypiques ;

- Répondre aux besoins de santé spécifiques aux femmes du monde agricole. L’éloignement géographique, les risques spécifiques nécessitent un accompagnement adapté ;

- Faciliter l’accès aux métiers du monde agricole en permettant par exemple que le matériel soit chaque fois adapté à la morphologie et à l’anatomie des femmes ;

- Donner les moyens aux femmes de prendre des responsabilités professionnelles et sociales. Les constructions et les représentations sociétales doivent encore évoluer pour permettre un meilleur partage des mandats.

 

Audition au Sénat

Il est prévu que la MSA remette son livre blanc « Femmes en agriculture » à Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, et qu’elle soit auditionnée par la délégation des droits des femmes au Sénat, présidée par Dominique Vérien.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité