Aller au contenu principal

Nomacorc lance Blue Line, une gamme de bouchons issus de l’économie circulaire

Des obturateurs synthétiques avec au moins 50 % de plastique recyclé, c’est la promesse du bouchonnier.

Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
© X. Delbecque

La filiale de Vinventions a profité du salon Agrovina pour dévoiler sa nouvelle gamme de bouchons synthétiques, nommée Blue Line. Elle est motivée par le principe de l’économie circulaire, et les obturateurs qui la composent sont faits en plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Cette matière première est issue de déchets plastiques, retraitée pour faire une nouvelle matière synthétique vierge et alimentaire. La firme annonce vouloir à terme atteindre l’objectif de zéro pollution plastique nette. Cela passera également par l’accompagnement d’actions pour récupérer et recycler leurs propres bouchons.

Près de 80 tonnes de bouchons synthétiques sont déjà retraitées par Nomacorc. Le fabricant affirme que ce bouchon en polyéthylène, 100 % recyclable à l’infini, ne perd ni en qualité mécanique ni en qualité technique par rapport à un obturateur synthétique classique. Différentes perméabilités sont proposées, pour des vins d’entrée de gamme, premium ou même ultrapremium. La gamme se décline en version Eco, Prime, Smart, Classic et Select. La firme n’a pas donné de tarifs mais annonce un coût supérieur aux autres bouchons synthétiques. Blue line a reçu le prix de l’innovation écoresponsable Agrovina 2022.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole