Aller au contenu principal

Nomacorc lance Blue Line, une gamme de bouchons issus de l’économie circulaire

Des obturateurs synthétiques avec au moins 50 % de plastique recyclé, c’est la promesse du bouchonnier.

Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
Les bouchons de la gamme Blue Line sont composés de plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Ils sont également recyclables à l'infini.
© X. Delbecque

La filiale de Vinventions a profité du salon Agrovina pour dévoiler sa nouvelle gamme de bouchons synthétiques, nommée Blue Line. Elle est motivée par le principe de l’économie circulaire, et les obturateurs qui la composent sont faits en plastique recyclé à hauteur de 50 % minimum. Cette matière première est issue de déchets plastiques, retraitée pour faire une nouvelle matière synthétique vierge et alimentaire. La firme annonce vouloir à terme atteindre l’objectif de zéro pollution plastique nette. Cela passera également par l’accompagnement d’actions pour récupérer et recycler leurs propres bouchons.

Près de 80 tonnes de bouchons synthétiques sont déjà retraitées par Nomacorc. Le fabricant affirme que ce bouchon en polyéthylène, 100 % recyclable à l’infini, ne perd ni en qualité mécanique ni en qualité technique par rapport à un obturateur synthétique classique. Différentes perméabilités sont proposées, pour des vins d’entrée de gamme, premium ou même ultrapremium. La gamme se décline en version Eco, Prime, Smart, Classic et Select. La firme n’a pas donné de tarifs mais annonce un coût supérieur aux autres bouchons synthétiques. Blue line a reçu le prix de l’innovation écoresponsable Agrovina 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole