Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : la situation continue de se dégrader au 15 juillet

Depuis début juillet, la situation des nappes phréatiques continue de se dégrader selon le dernier bulletin du BRGM publié le 18 juillet et arrêté le 15 juillet. La situation reste contrastée, avec des pluies estivales peu efficaces pour les nappes. 

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 15 juillet 2025. Différentes couleurs représentent une situation très contrastée pour les nappes de l'Hexagone.
« La vidange devrait se poursuivre durant l’été, sauf si des cumuls pluviométriques importants sont enregistrés au droit de secteurs abritant des nappes réactives », explique le BRGM.
© BRGM

Le BRGM, dans son bulletin arrêté le 15 juillet et publié le 18 juillet, explique que la situation des nappes phréatiques continue de se dégrader, et reste contrastée sur le territoire. Depuis début juillet, les précipitations sont très peu efficaces pour les nappes, avec des eaux infiltrées qui profitent à la végétation

Quelles évolutions des nappes entre le 1er et le 15 juillet 2025 ?

Les principaux éléments à retenir de ce bulletin, au 15 juillet :

  • 90% des nappes phréatiques sont en baisse (contre 87% fin juin), 6% stables et 4% en hausse.
  • 33% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles (contre 35% au 1er juin), 44% sont sous les normales et 23% sont comparables.
  • Les nappes continuent leur baisse dans le nord-est du Massif central, et sur le Littoral du Languedoc où elles sont « fortement sollicitées pour le tourisme (eau potable et loisirs) » précise le BRGM.
  • La situation s’améliore pour certains secteurs « arrosés durant les 30 derniers jours » et abritant des nappes très réactives comme le socle du Cotentin à la Mayenne, les calcaires jurassiques des Causses du Quercy et la Corse. 
     

La situation des nappes reste contrastée : 

  • Au-dessus à proches des normales pour les nappes inertielles (Bassin parisien, couloir Rhône-Saône) ;
  • Sous les normales pour les nappes réactives et les nappes moins inertielles des deux-tiers nord ;
  • Plus satisfaisante pour les nappes réactives du sud et de Corse ;
  • Les niveaux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières sont toujours inquiétants, de bas à très bas ;
  • Les niveaux de la nappe des alluvions de l’Aude deviennent également bas.

 

Lire aussi : Nappes phréatiques : 39 % désormais sous les normales

Quelles prévisions du niveau des nappes pour la suite de l’été ? 

« La vidange devrait se poursuivre durant l’été, sauf si des cumuls pluviométriques importants sont enregistrés au droit de secteurs abritant des nappes réactives », explique le BRGM. Le bureau prévoit des niveaux au-dessus des normales estivales pour les nappes inertielles du Bassin parisien et de l’Est Lyonnais. Tandis que les prévisions sont « très pessimistes » pour les nappes de la plaine du Roussillon.

Lire aussi : Nappes phréatiques : la situation se dégrade vite depuis fin mai

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité