Aller au contenu principal

Les pluies abondantes ont eu un impact bénéfique sur les nappes phréatiques

Selon le dernier bulletin du BRGM, les précipitations abondantes de fin octobre et de novembre ont eu un impact bénéfique sur les nappes. La recharge des nappes a débuté et 78 % des points d’observation sont en hausse.

carte nappes phréatiques décembre 2023
© BRGM

Les pluies infiltrées en profondeur ont permis d’engendrer une amélioration notable de l’état des nappes réactives et plus nuancée sur les nappes inertielles. La situation s’améliore : 48 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en novembre, contre 14% en octobre. L’état des nappes est géographiquement très contrasté. Les niveaux sont très favorables sur les nappes réactives des deux-tiers nord et du sud-ouest mais restent sous les normales pour les nappes de la Corse, du pourtour méditerranéen, de la plaine de la Limagne, du couloir Rhône-Saône, du sud de l’Alsace et du Bassin parisien.

 

Des pluies excédentaires seront encore nécessaires

L’état des nappes inertielles de l’Artois, du Bassin parisien, du Sundgau et du couloir Rhône-Saône devrait continuer à s’améliorer progressivement dans les prochaines semaines avec l’infiltration lente des pluies de l’automne. En cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes se dégrader. A plus long terme, des pluies excédentaires seront nécessaires durant tout l’hiver pour retrouver des niveaux comparables à au-dessus des normales. La reconstitution des réserves en eau souterraine d’ici le printemps est cependant difficilement envisageable, sauf pluviométrie très excédentaire sur les prochains mois, sur les secteurs affichant des niveaux très bas en novembre.

 

Le cas du Roussillon demeure problématique

Concernant les nappes du pourtour méditerranéen, les tendances et l’évolution des situations sont très incertaines et dépendront du cumul pluviométrique de ces prochains mois. Le retour à des niveaux au-dessus des normales d’ici la sortie d’hiver 2023-2024 sera possible en cas d’épisodes pluviométriques importants et bien répartis dans les prochains mois. L’atteinte de niveaux normaux sera compliquée pour les nappes affichant des niveaux très bas en novembre. Il semble difficilement envisageable de reconstituer durablement les réserves des nappes du Roussillon d’ici le printemps 2024.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité