Aller au contenu principal

Gel 2021 : l’aide aux cotisations MSA ouverte jusqu’au 15 novembre

Certains agriculteurs ayant subi le gel tardif en 2021 peuvent encore bénéficier d’une prise en charge de cotisations sociales MSA sous certaines conditions.

vigne ayant subi le gel
© Agriculture.gouv.fr

Suite à l’épisode de gel tardif intervenu entre le 4 et le 14 avril 2021, qui avait occasionné des dégâts importants dans l’arboriculture et la viticulture, un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales de la MSA a été mis en place pour les exploitants non-éligibles au dispositif initial.

Tout agriculteur ou exploitant qui avait déposé un dossier avant le 29 octobre 2021 mais dont la demande avait été rejetée peuvent bénéficier d’une aide spécifique à condition de retourner l’attestation du l’honneur de minimis agricole à leur caisse de MSA avant le 15 novembre 2022, rappelle la MSA.
 

Quels agriculteurs peuvent bénéficier de cette prise en charge des cotisations MSA ?

Selon l’instruction du ministère de l’Agriculture peuvent demander la prise en charge de cotisations MSA, les agriculteurs :

  • Ayant déposé un dossier avant le 29 octobre 2021
  • Ayant pour activité principale une activité agricole
  • Ayant une activité agricole réalisée principalement sur des productions impactées par le gel (taux de spécialisation supérieur ou égal à 50%)
  • Avant un taux de perte de récolte sur l’ensemble des cultures impactées par le gel supérieur ou égal à 20%

Et dont la première demande a été rejetée pour l’une des raisons suivantes :

  • Demandeurs ayant un taux de perte de production du fait du gel compris entre 20 et 30%
  • Demandeurs n’ayant pas déposé ou pas reçu d’indemnisation au titre des calamités agricoles, un complément d’indemnisation pour les productions assurées ou un dispositif d’aide mis en place localement.
     

Une attestation à remplir pour en bénéficier

Pour bénéficier de la prise en charge des cotisations MSA, les agriculteurs concernés devront retourner une attestation sur l’honneur de minimis agricole avant le 15 novembre 2022. La MSA fournit une notice explicative pour aider au remplissage de cette attestation.

Téléchargez l'attestation ci-dessous

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité