Terres de Jim
Emmanuel Macron promet 600 millions d'euros par an pour une nouvelle assurance récolte
En déplacement à la foire Terres de Jim, le président de la République a donné les contours du futur système d’assurance récolte qui sera encadré par une loi d’ici la fin de l’année.
En déplacement à la foire Terres de Jim, le président de la République a donné les contours du futur système d’assurance récolte qui sera encadré par une loi d’ici la fin de l’année.
Mis à jour le 24 septembre 2021
« Nous allons créer une assurance récolte à la Française », a annoncé Emmanuel Macron de vendredi 10 septembre à la foire Terres de Jim à Corbières-en-Provence où il était venu rencontrer des jeunes agriculteurs. « A peine 30% des agriculteurs sont assurés contre les aléas climatiques, ce taux tombe à 1% pour les éleveurs et à 6% pour les arboriculteurs, a rappelé le président de la République dans un département fortement touché par le gel en avril dernier.
Lire aussi : Gel : Jean Castex annonce un milliard d’euros pour les exploitations agricoles touchées
Ce dispositif succédant au rapport de Frédéric Descrozaille sur la gestion des risques portera sur trois principes, a précisé Emmanuel Macron :
- Une solidarité nationale avec 600 millions d’euros annuels provenant de fonds européens et nationaux pour financer le système
- Un système simplifié par rapport à l’assurance récolte actuelle avec un interlocuteur unique pour chaque agriculteur
- Une assurance réactive et rapide grâce à un pool de coassureurs.
« Nous allons sortir de la calamité agricole où les fonds mettent plus de neuf mois à arriver », a déclaré Emmanuel Macron.
Lire aussi : Foncier agricole : le président Macron annonce un « système de portage »
Un texte de loi pour caler ce dispositif sera présenté d’ici décembre pour être discuté en janvier à l’Assemblée nationale. « Il sera voté dans cette mandature », a-t-il promis devant de jeunes agriculteurs.
«Un système plus simple doit être trouvé.Un interlocuteur unique va être mis en place pour faciliter l’accès à l’information. L’accessibilité est essentielle, c’est pourquoi nous voulons faciliter l’accès à l’assurance. 9 mois en moyenne pour être remboursé, ce n’est pas tenable» pic.twitter.com/E25UIIjty3
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) September 10, 2021
Lire aussi : Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur