Aller au contenu principal

Diversification viticole : « Le kombucha de raisin répond à la demande de boissons saines »

Le Domaine Villa Noria, dans l’Hérault, vient de lancer une gamme de kombuchas à base de jus de raisin. En quatre mois, toute la première mise a été écoulée. Interview de Fleur Prenant, responsable commerciale et marketing du domaine.

%agr
Le kombucha de raisins ne contient pas d'alcool mais des probiotiques.
© Domaine Villa Noria

« Le domaine a été créé en 2013 par quatre associés. À l’origine, deux d’entre eux possédaient en parallèle une société spécialisée dans le vin sans alcool. Lorsqu’ils se sont séparés, il y a eu la signature d’un accord de non-concurrence sur le sans alcool, qui courrait jusqu’à juin. Nous ne commercialisions alors que des jus de raisin pour enfants, rouges et blancs, à des magasins spécialisés ou lors d’évènements autour des enfants. Nous en avons écoulé environ 4 000 cols de 25 cl en cinq ans (3,50 euros la bouteille), c’est un produit marginal pour le domaine.

 

 
%agr
Fleur Prenant, responsable commerciale et marketing du Domaine Villa Noria, à Montagnac, dans l’Hérault © Domaine Villa Noria

Depuis juin, nous sommes en train de renouer avec notre tradition de boissons à base de raisin, mais non alcoolisées. Nous avons sorti il y a un an un chardonnay 0 %, qui était un verjus gazéifié. Nous avons écoulé les 3 000 cols dans l’année, à raison de 12 euros la bouteille. Cette année, nous allons le remplacer par une gamme de vins sans alcool.

Un produit de niche qui demande expertise et équipement

Il y a quatre mois, nous avons produit trois kombuchas (1), un blanc, un rosé et un rouge, à partir de nos jus de raisin stabilisés. C’est un produit dans lequel nous croyons beaucoup. Les consommateurs ne veulent pas forcément de l’alcool, mais plutôt des boissons bonnes pour la santé, avec des probiotiques à l’intérieur. Or le raisin contient le même genre d’éléments que le thé (polyphénols, tanins, sucre) avec lequel les kombuchas sont normalement élaborés, donc nous nous sommes dit que nous pourrions faire du kombucha de raisin.

Après de nombreux essais, nous avons trouvé notre recette. Nous avons tiré 15 000 bouteilles de 33 cl il y a quatre mois, et pratiquement tout est écoulé. Nous allons refaire une mise prochainement. Nous vendons ce produit à l’export (Danemark, Belgique), chez des cavistes 0 %, des restaurants ou des magasins bio mais nous sommes en recherche d’un distributeur qui puisse proposer cela en alternative aux sodas. Il s’agit néanmoins d’un produit de niche. Si on arrive à 10-15 % du chiffre d’affaires du domaine avec, ce sera bien. Après, il faut être conscient que c’est un produit qui nécessite une expertise et un équipement. Et qu’il faut en vendre beaucoup, car ce n’est pas la même valorisation que le vin. »

(1) Selon Le Larousse, le kombucha « est une boisson à base de thé, sucrée et fermentée grâce à des levures ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole