Grégoire – GS5, la nouvelle génération d’enjambeurs double rang
Grégoire lance la gamme d'enjambeurs GS5, qui remplace la G5. Elle adopte une nouvelle cellule de pulvérisation et une nouvelle tête de récolte.
Grégoire lance la gamme d'enjambeurs GS5, qui remplace la G5. Elle adopte une nouvelle cellule de pulvérisation et une nouvelle tête de récolte.

Succédant au G5 de 204 ch, le tracteur enjambeur GS5 de Grégoire se décline désormais en quatre versions : à châssis bas ou haut (1,25 ou 1,50 m de dégagement sous bâti) et avec deux motorisations. Répondant à la norme Stage V, le GS5.4 embarque en effet un bloc moteur Deutz quatre cylindres délivrant 160 ch, tandis que le GS5.6 loge un moteur six cylindres du même motoriste délivrant 204 ch. Plus économique (à partir de 215 000 euros, contre 235 000 euros), le premier se destine davantage aux vignes de plaine, tandis que le second se démarque dans les parcelles pentues.
La gestion du moteur propose désormais deux modes de conduite : Eco-Travail s’activant lorsque n’importe quel outil est sollicité, Eco-Drive pour le transport routier. Dans les deux cas, le pilotage du régime moteur est optimisé pour évoluer au régime le plus bas possible (tout en maintenant le régime de prise de force à son optimum en fonction des travaux) et réduire de ce fait la consommation de GNR. Désormais homologué tracteur, le GS5 propose deux plages de vitesses en mode travail et trois en mode route. Dans les deux cas, le passage manuel (automatique activable en mode route) d’une gamme à une autre peut s’effectuer en marche. Sur la route, le GS5 peut circuler à 40 km/h, grâce à ses quatre roues motrices permanentes et à la présence de freins à disque à bain d’huile sur le train avant. Ce dernier bénéficie par ailleurs d’une suspension à trois boules d’azote pour gagner en confort.
Une correction de dévers automatique
Proposant une correction de dévers manuelle ou automatique (course de 400 mm), ces tracteurs enjambeurs à voie variable (2 x 40 cm de course) évoluent dans les vignes de 0,90 à 1,50 m en mode double rang, à partir de 1,60 m en cavalier (monorang). Ils peuvent recevoir une monte large à l’arrière (380/85 R30 au lieu de 320/85 R34), lorsque l’implantation de la vigne le permet.
En option, ces enjambeurs adoptent le système anti-dérive permettant, en boostant la motricité de la roue arrière sur la partie haute, de maintenir le cap du tracteur dans les dévers.
La transmission propose un mode approche, agissant aussi bien sur la cylindrée de la pompe d’avancement que sur les freins avant, ainsi que l’AutoSpeed permettant la programmation et le rappel de deux vitesses d’avancement.

Pour ce qui est des performances hydrauliques, ces enjambeurs disposent de deux pompes à engrenages délivrant jusqu’à 60 l/min, d’une troisième fournissant 35 l/min et d’une dernière de 15 l/min alimentant quatre distributeurs simple ou double effet, avec la fonctionnalité flow sharing (répartition des flux proportionnels sur tous les distributeurs).
Une cabine similaire à celle des enjambeurs de vignes étroites

Côté confort, les GS5 héritent de la cabine à porte coulissante des GS4 et GSE. Elle offre une visibilité dégagée sur 360 degrés, ainsi que vers le bas, pour les opérations de travail du sol notamment. De catégorie 4, elle offre une protection maximale pour la pulvérisation, que l’opérateur active depuis le terminal Isobus 12 pouces i-Monitor. Le chauffeur bénéficie d’un siège pneumatique Grammer, de la climatisation automatique, de la radio bluetooth avec kit mains libres et de deux prises USB pour recharger le smartphone.

Deux barres de led sur les montants informent, lorsqu’elles s’allument, le conducteur du changement de cap à adopter pour se recentrer sur le rang. Une caméra avant/arrière l’aide dans ses manœuvres, tandis que les séquences d’entrée et de sortie de rang lui facilitent la conduite lors des demi-tours. Pour les travaux nocturnes, un éclairage à huit phares à leds procure une bonne visibilité. L’option Neotrack, composée d’une antenne GPS d’une précision de 10 cm, permet de visualiser à l’écran les rangs travaillés et d’éviter les oublis, notamment pendant les traitements et les vendanges de nuit. Autre option, la solution NeoMass s’appuie sur des capteurs présents sur les vérins de benne pour informer sur le poids de vendange à chaque vidage de la benne.
Un enjambeur polyvalent
Les enjambeurs GS5 disposent de plusieurs solutions d’attelage pour accueillir divers outils. À l’avant, ils peuvent recevoir un porte-outils de catégorie 2. Selon la version choisie, ce dernier fonctionne en simple effet (actif uniquement pour la montée, la descente s’effectuant par le poids de l’outil) ou double effet (actif en montée et en descente). Un capteur de position permet en tout temps d’avoir accès à la hauteur du porte-outils frontal (pourcentage de course à gauche et à droite), ainsi qu’au dévers.
En position centrale, les GS5 disposent de porte-outils entre roues et un porte-outil central. Des commandes déportées à l’extérieur facilitent l’attelage des outils depuis le sol. Ces porte-outils adoptent une gestion mécanique du dévers et de l’écartement (hydraulique en option), ainsi qu’un terrage par chaîne ou bielle à vis.
Sur la plateforme arrière, Grégoire propose en option une interface sur laquelle fixer les différents outils pour favoriser un attelage/dételage rapide de l’outil.
Une nouvelle cellule de pulvérisation avec coupure de tronçons automatique

Parmi les outils spécialement développés pour ce tracteur polyvalent, la cellule de pulvérisation s’appuie sur une cuve rotomoulée de 1 500 litres intégrant une gyro-buse de nettoyage couplée à une cuve de rinçage de 150 litres. La pompe à pistons membranes délivre 86 l/min et est pilotée par une régulation DPAE de série. La mise en œuvre est centralisée sur la droite de l’appareil depuis les vannes EasySelect. Les descentes souples à 3 ou 4 jets sont pilotées à l’aide de 7 vannes. Grégoire propose des rampes à écartement fixe (0,90 à 1,30 m en 7 rangs, 0,90 à 1,20 m en 9 rangs) ou à écartement hydraulique proportionnel (0,90 à 1,50 m en 7 rangs, 0,90 à 1,20 m en 9 rangs) paramétrable et mémorisable.
Grégoire propose des capteurs à ultrason à chaque descente d’extrémité pour piloter de manière automatique la géométrie de la rampe et assurer un suivi de sol optimal sans risque de casse. S’appuyant sur un GPS RTK d’une précision centimétrique, la coupure de tronçons automatique optionnelle déleste le chauffeur de l’ouverture et de la fermeture des tronçons de rampe. Également au catalogue des options, le kit ZNT vient greffer sur chaque descente des buses à grosses gouttes pour passer en jets projetés et permettre de traiter les zones proches d’habitation.
Pour faciliter les manœuvres en bout de champ, le constructeur charentais dispose en option d’un élévateur de rampe s’intercalant entre la cuve et la rampe et soulevant l’intégralité de la rampe de 1,20 m pour passer par-dessus murets et rangs de vigne.
Nouveaux secoueurs et nouvelles écailles sur la tête de récolte

Pour la récolte, les enjambeurs GS5 bénéficient d’une nouvelle tête de récolte Arc2. Pendulaire, celle-ci propose un alignement et un suivi du sol automatiques permettant de récolter les grappes à partir de 15 cm du sol. Cette tête de récolte se distingue par de nouveaux secoueurs Arc2 moulés indéformables caractérisés par une zone active plus longue, permettant de réduire la fréquence de secouage et donc de mieux respecter les vignes.
Proposant une longueur d’étanchéité de 2,28 m, les écailles ont aussi été redessinées : leur angle, le recouvrement et leur aptitude à s’effacer plus ou moins facilement grâce à un boudin pneumatique (désormais sans perçage) sont réglables.
Cette tête de récolte hérite du système Airblade des machines à vendanger des vignobles plus larges. Celle-ci s’appuie sur un système de lames d’air en partie basse qui décollent les feuilles et résidus végétaux, avant qu’un système d’aspiration les éjecte hors de la tête de récolte. Cette solution se montre plus efficace et moins énergivore que le traditionnel système à deux ventilateurs bas. Un aspirateur en partie haute, au-dessus du convoyeur transversal, complète le nettoyage. Cette solution se montre aussi plus facile à nettoyer, Grégoire annonçant un temps inférieur à 30 minutes.
En option, Grégoire propose des dalles à positionnement automatique, dont la position évolue en fonction de l’inclinaison de la machine (montée, plat ou descente) : ainsi la vendange est toujours déposée au centre du convoyeur transversal, pour un fonctionnement optimal de l’aspirateur du convoyeur transversal. De même, la vitesse de la soufflerie est adaptée pour éviter que les baies roulent vers l’arrière de la machine. Dotée d’un capteur de remplissage de série, la benne de 1 550 l vide à une hauteur de 2 à 2,30 m. Elle est surplombée en option du module trieur EasyClean.
Enfin, Grégoire a mis l’accent sur la facilité d’entretien et de nettoyage, avec un accès facile aux convoyeurs, des commandes déportées au sol et/ou sur la plateforme centrale pour réduire le temps de lavage.