Aller au contenu principal

Assurance : les panneaux photovoltaïques ne sont pas couverts par la garantie décennale

Un arrêt de la Cour de cassation du 25 septembre dernier vient de considérer les modules photovoltaïques comme des équipements à usage professionnel et donc non couverts par la garantie décennale.

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur la toiture d&#039;une étable</em>
Les modules photovoltaïques équipés des boîtiers de connexion défectueux ne sont pas couverts par la garantie décennale si d'autres éléments font office de couverture, d'après la Cour de cassation.
© N. Savin

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas systématiquement couverts par la garantie décennale. C’est en effet ce qu’a décidé la Cour de cassation dans un arrêt du 25 septembre 2025. Elle a considéré que les modules photovoltaïques (équipement à usage professionnel) sont à distinguer de la toiture dans son ensemble (élément de construction) au motif que « seuls les bacs aciers sur lesquels ils reposaient assuraient le clos, le couvert et l’étanchéité du bâtiment ». Or, la garantie décennale couvre certes la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux sur un bâtiment (constructions nouvelles, extension, rénovation…), mais elle ne concerne pas les équipements qui permettent l’exercice d’une activité professionnelle dans l’ouvrage, en application de l’article 1792-7 du Code civil.

Concrètement, si les panneaux ne participent pas à la structure de la toiture, ils ne bénéficient pas de la garantie décennale. À l’inverse, selon une autre jurisprudence de la Cour de cassation, si les panneaux photovoltaïques assurent une fonction d’étanchéité ou de protection du bâtiment, ils sont considérés comme éléments constitutifs de l’ouvrage.

Avec cet arrêt, « la Cour de cassation cherche à éviter que la garantie décennale ne soit dévoyée en une garantie générale couvrant tout dysfonctionnement d’équipement en particulier dans les secteurs à forte valeur industrielle », analyse Me Marie Allix, avocate au Barreau de Paris.

Bien négocier son contrat pour obtenir des garanties

Pour les constructeurs et leurs assureurs, cela ouvre la possibilité qu’ils ne soient pas systématiquement garants des défaillances d’équipement sophistiqué. En revanche, pour les exploitants victimes de dysfonctionnements, faute de garantie décennale, seule la responsabilité contractuelle leur permettra de se retourner contre les constructeurs défaillants.

Cela signifie que les exploitants devront être encore plus vigilants dans la négociation de leur contrat. Le but sera d’obtenir des garanties suffisantes de la part de leur fournisseur, installateur et constructeur face à des dysfonctionnements éventuels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures