Aller au contenu principal

Communication Internet
[Vidéo] - Sur YouTube, Road to Saiyan en faisant un petit détour par l'agriculture

Il a décidé de « se prendre en main et de changer ».  Et son parcours vers un corps de Saiyan digne du manga Dragon Ball l'a mené ce mois de septembre dans la ferme d'Hélène. Rencontre du « guerrier de l’espace » et de la fermière.

Bienvenue sur Road to Saiyan, une chaîne YouTube qui ambitionne de montrer le quotidien de monsieur tout le monde. Mais pas n’importe lequel. De celui « qui décide de se prendre en main et de changer ». Aux manettes, un YouTubeur chevelu et barbu nourri au manga Dragon Ball. Son rêve : devenir un super Saiyan, un « guerrier de l’espace » fort et musclé, comme son héro issu de la planète Vegeta. Pour y parvenir, il a commencé le sport le 3 août 2015 et depuis il avoue en être « accro ».

« A travers mes vidéos », explique-t-il, « je vous montre mon quotidien, les bons moments comme les mauvais, les hauts, les bas, mais toujours en ayant en tête mon objectif principal, celui de devenir un athlète complet, un Saiyan. » Et au jour 855, le résultat est impressionnant !

Pourtant, ses exploits ne sont pas que sportifs. Au mois de septembre 2019, par exemple, il s’est invité dans une ferme. Une immersion qui ne l’a pas laissé insensible.

Hélène, l’agricultrice, lui a présenté son quotidien sur sa ferme familiale qui tourne depuis 4 générations. Elle arrive à en vivre car les productions sont très diversifiées, analyse-t-elle. Elevage de vaches laitières et de veaux, pisciculture… Elle présente l’ensemble de ses activités dans un vaste schéma du cycle de l’eau et du cycle de la vie. « Tous mes ateliers ont besoin les uns des autres » explique-elle. Ses journées sont bien remplies. Elles démarrent avec la traite à 6 h 30 pour se terminer vers 19 h, avec un repas pour la pause du midi… et une sieste qu’elle s’accorde.

A la question du YouTubeur sur la diabolisation du monde agricole, elle répond qu’il s’agit pour elle d’un « pourcentage faible ». Elle aussi est sur les réseaux sociaux où elle anime une page « viande de veau ». Et elle observe : « il y a 2-3ans, quand je faisais des publications, j’avais 10 % de gens violents. Aujourd’hui, je n’en ai plus. » Elle parle aussi de l’importance de respecter le produit brut et de ne pas rajouter de « cochonneries ».

L’agricultrice aime la communication et le contact humain. Elle participe régulièrement à des journées portes ouvertes au cours desquelles il lui arrive de proposer du riz au lait. « Du lait, du riz, du sucre et un peu de vanille ». Et c’est tout.

Futur Saiyan est allé voir comment se développe la masse musculaire chez les bovins. Il en ressort convaincu que l’agriculture est « le plus respectable des arts » et le dit au travers de sa vidéo de 14 minutes 40.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité