Aller au contenu principal

Communication Internet
[Vidéo] - Sur YouTube, Road to Saiyan en faisant un petit détour par l'agriculture

Il a décidé de « se prendre en main et de changer ».  Et son parcours vers un corps de Saiyan digne du manga Dragon Ball l'a mené ce mois de septembre dans la ferme d'Hélène. Rencontre du « guerrier de l’espace » et de la fermière.

Bienvenue sur Road to Saiyan, une chaîne YouTube qui ambitionne de montrer le quotidien de monsieur tout le monde. Mais pas n’importe lequel. De celui « qui décide de se prendre en main et de changer ». Aux manettes, un YouTubeur chevelu et barbu nourri au manga Dragon Ball. Son rêve : devenir un super Saiyan, un « guerrier de l’espace » fort et musclé, comme son héro issu de la planète Vegeta. Pour y parvenir, il a commencé le sport le 3 août 2015 et depuis il avoue en être « accro ».

« A travers mes vidéos », explique-t-il, « je vous montre mon quotidien, les bons moments comme les mauvais, les hauts, les bas, mais toujours en ayant en tête mon objectif principal, celui de devenir un athlète complet, un Saiyan. » Et au jour 855, le résultat est impressionnant !

Pourtant, ses exploits ne sont pas que sportifs. Au mois de septembre 2019, par exemple, il s’est invité dans une ferme. Une immersion qui ne l’a pas laissé insensible.

Hélène, l’agricultrice, lui a présenté son quotidien sur sa ferme familiale qui tourne depuis 4 générations. Elle arrive à en vivre car les productions sont très diversifiées, analyse-t-elle. Elevage de vaches laitières et de veaux, pisciculture… Elle présente l’ensemble de ses activités dans un vaste schéma du cycle de l’eau et du cycle de la vie. « Tous mes ateliers ont besoin les uns des autres » explique-elle. Ses journées sont bien remplies. Elles démarrent avec la traite à 6 h 30 pour se terminer vers 19 h, avec un repas pour la pause du midi… et une sieste qu’elle s’accorde.

A la question du YouTubeur sur la diabolisation du monde agricole, elle répond qu’il s’agit pour elle d’un « pourcentage faible ». Elle aussi est sur les réseaux sociaux où elle anime une page « viande de veau ». Et elle observe : « il y a 2-3ans, quand je faisais des publications, j’avais 10 % de gens violents. Aujourd’hui, je n’en ai plus. » Elle parle aussi de l’importance de respecter le produit brut et de ne pas rajouter de « cochonneries ».

L’agricultrice aime la communication et le contact humain. Elle participe régulièrement à des journées portes ouvertes au cours desquelles il lui arrive de proposer du riz au lait. « Du lait, du riz, du sucre et un peu de vanille ». Et c’est tout.

Futur Saiyan est allé voir comment se développe la masse musculaire chez les bovins. Il en ressort convaincu que l’agriculture est « le plus respectable des arts » et le dit au travers de sa vidéo de 14 minutes 40.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité