Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
[Vidéo] Vers plus d'autonomie dans la ration hivernale des vaches laitières

L'amélioration de l'autonomie constitue un enjeu fort pour limiter l'effet de la volatilité des intrants sur les coûts de production. Dans les rations hivernales, l'utilisation de ressources fourragères riches en protéines (prairies à base de graminées et/ou légumineuses, luzerne, méteil...) est un levier majeur pour accentuer son niveau d'autonomie.

Hugues CHAUVEAU, ingénieur fourrages pour ARVALIS, retrace les points clés autour de la qualité des fourrages et leur complémentarité dans les rations de vaches laitières. Retour sur sa conférence au Salon de l'herbe et des fourrages de Villefranche d'Allier mercredi 1er juin 2022.

85% d'autonomie protéique c'est le pourcentage que l'on peut atteindre dans les rations hivernales des vaches laitières avec des régimes basés sur l'herbe (graminées et/ou légumineuses) complétés avec des aliments riches en énergie tel que le maïs épi ensilé. 

 Une augmentation significative de la production laitière tous les ans

Avec 40% d'ensilage d'herbe dans la ration journalière, on obtient un gain de 1,9 kg de lait par vache et par jour et donc une marge quotidienne sur coût alimentaire améliorée de 70 centimes par vache.

Avec 40% d'ensilage d'herbe dans la ration journalière 100% bâtiment

Intégrer la luzerne dans les rations base maïs ensilage

Autre levier, l'introduction de luzerne dans les rations de maïs ensilage avec un niveau d'incorporation de lors de 15 à 20% de matière sèche dans la ration à savoir  3,5 à 4 kg de matière sèche par vache et par jour.

Intégrer la luzerne dans les rations base maïs ensilage

La nécessité d'une herbe de très bonne qualité 

Pour avoir des fourrages à +0,85 - 0,90 UFL/kg de MS et lors de 16 à 22% de MAT pour les légumineuses, il faut opter pour une récolte d'herbe plus précoce.

Une vigilance quant aux surfaces à mobiliser et temps de travail

Cela implique une surface fourragère plus importante. Il faut s'assurer que l'on puisse boucler le bilan fourrager et notamment sur les rations très autonomes basées plutôt sur le maïs épi et l'herbe. Dès lors que l'on va sur des rations plus autonomes et dès lors que l'on multiplie les récoltes d'herbe sur l'exploitation, l'éleveur augmente son temps de travail.

 

Sources : Hugues Chauveau

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière