Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le Concours Général Agricole. Quarante-six animaux étaient en lice, répartis dans sept sections. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2024 de la race limousine s'est tenu sur le grand ring ce jeudi 29 février 2024 de 09h00 à 13h00. Quarante-six reproducteurs ont été retenus pour illustrer l'élite de la race. C'est Marc Marty, éleveur à Loubières en Ariège, qui a départagé les animaux au titre de juge unique de ce concours. Les qualités bouchères, la finesse d'os et les aptitudes fonctionnelles ont été mises à l'honneur. 

Aptitudes de bassin et qualité d'aplombs

Les prix de championnat pour cette édition ont été décernés à Riesling, appartenant au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) et à Limande, née et élevée à l'EARL Deconchat (Haute-Vienne). Le juge a été séduit par l'homogénéité de Riesling. Quant à Limande, elle illustre bien la longévité de la race au regard de son âge et de sa qualité morphologique. Tous deux ont par ailleurs affiché une démarche presque irréprochable. 

Dans le détail, les 1ers prix de sections sont : 

  • La première section des génisses pleines de moins de 32 mois est remportée par Salamandre appartenant au Gaec Desassure (Creuse)
Salamandre, née en septembre 2021, est la plus complète de sa section, pour le juge. Elle illustre le meilleur compromis entre finesse et profondeur, et dégage une harmonie presque parfaite. ©L.Pouchard
  • La première section des mâles de plus de 19 mois et moins de 2 ans 7 mois est remportée par Srilanka au Gaec Marcailloux Nicole et Stephane (Corrèze)
Srilanka, né en novembre 2021, est désigné premier de sa section, alliant le mieux qualités bouchères et aptitudes fonctionnelles. Il est puissant, mais aussi très élégant. ©L.Pouchard
  • La deuxième section des vaches suitées de moins de 3 ans 8 mois est remportée par Rusée appartenant au Gaec Hilaire (Corrèze) 
Rusée, née en septembre 2020, illustre une vache pleine d'avenir. Elle est très complète dans sa morphologie. C'est le couple le plus homogène de ce concours, pour le juge. ©L.Pouchard
  • La section des mâles de 2 ans 7 mois à 3 ans 7 mois est remportée par Réfléchi23 provenant du Gaec Lagrafeuil-Puech (Corrèze)
Réfléchi23, né en octobre 2020, s'est distingué par son homogénéité et sa solidité d'aplombs. C'est lui qui remplit le mieux ces deux postes, selon le juge. ©L.Pouchard
  • La section des vaches suitées de 3 ans 8 mois à 4 ans 8 mois est remportée par Pétale RR au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) 
Pétale, née en août 2019, présente beaucoup de profondeur de bassin, des ischions aux trauchantères, avec une queue bien positionnée. Elle dégage aussi beaucoup de finesse et de belles qualités de race. ©L.Pouchard
  • La dernière section de femelles, les vaches suitées de plus de 4 ans 8 mois est remportée par Limande RR à l'Earl Deconchat (Haute-Vienne) 
Limande, née en novembre 2015, forme un très joli couple avec son veau. Sa suite traduit l'aptitude de la vache à transmettre ses qualités à ses produits. Le juge a été séduit par la rusticité de son gabarit. ©L.Pouchard
  • La dernière section de mâles, les mâles de plus de 3 ans 7 mois, est remportée par Riesling du Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne)
Riesling, né en mars 2020, allie qualités de viande, profondeur et finesse. Il est sublimé par ses superbes qualités de race. ©L.Pouchard
  • Le prix de synthèse mâle est remporté par Porto à la Scea Chateil (Corrèze) 
Porto, né en octobre 2019, qualifié RJ était le seul représentant pour le prix de synthèse mâle. ©L.Pouchard
  • Le prix de synthèse femelle est remporté par Papeete Z RRE à Emmanuel Zerger (Haute-Vienne)
Papeete Z, née en septembre 2019 et qualifiée RRE, a obtenu le prix de synthèse femelle. Elle illustre un potentiel génétique et une note morphologique excellents dans une section assez fournie, de neuf femelles qualifiées sur descendance en ferme. Elle a un DS à 114 et un IVMAT à 105. ©L.Pouchard

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande