Aller au contenu principal

VIDEO - Les feuilles d’arbre dans la ration des brebis en été

Pour faire face aux périodes de sécheresse et éviter de trop grignoter le stock de fourrage hivernal, des éleveurs donnent dès la mi-août des feuilles d’arbre à leurs brebis.

Les feuilles d'arbre peuvent constituer un apport fourrager intéressant surtout lors des sécheresses estivales pour économiser les stocks hivernaux.
© Ciirpo/Institut de l'Elevage

Pour faire face aux périodes de sécheresse et éviter de trop grignoter le stock de fourrage hivernal, des éleveurs donnent dès la mi-août des feuilles d’arbre à leurs brebis.

Face à des sécheresses estivales de plus en plus longues et fréquentes, le Ciirpo et l’Institut de l’Elevage présentent une alternative intéressante au foin, en utilisant une ressource naturellement présente, permettant de préserver les stocks pour l’hiver.

Brebis vides ou en milieu de gestation peuvent recevoir des feuilles d’arbres, tels que le frêne, le noisetier, le peuplier noir ou encore le tilleul. Cette ressource se révèle appétante, nutritive et toujours disponible à la mi-août. En effet, le frêne présente par exemple des valeurs énergétiques et protéiques équivalentes à une orge, soit 1 UFL et 80 g de PDI par kg de matière sèche).

Une récolte quotidienne ou une rotation longue

Plusieurs stratégies de récolte sont envisageables : une récolte quotidienne mais sur un pas de temps court (quelques jours à quelques semaines) ou une gestion type rotation longue, avec une grosse récolte tous les cinq ans. Les arbres têtards doivent être taillés au ras du tronc tandis que les arbustes devront être recépés au ras du sol. Pensez à protéger les arbres des animaux une fois la taille réalisée, afin de leurs garantir des conditions de croissance optimales.

Après la coupe, les feuilles et rameaux peuvent être consommés directement dans la parcelle par les ovins, sans transition alimentaire.

Enfin, rien ne se perd, car une fois les feuilles consommées, le bois peut être broyé pour faire de la litière ou bien valorisé en bois de chauffage.

Soyez vigilants lors de la coupe des arbres de grandes tailles, le chantier doit être sécurisé, réalisé au moins à deux et avec le matériel adéquat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre