Aller au contenu principal

VIDEO - Les feuilles d’arbre dans la ration des brebis en été

Pour faire face aux périodes de sécheresse et éviter de trop grignoter le stock de fourrage hivernal, des éleveurs donnent dès la mi-août des feuilles d’arbre à leurs brebis.

Les feuilles d'arbre peuvent constituer un apport fourrager intéressant surtout lors des sécheresses estivales pour économiser les stocks hivernaux.
© Ciirpo/Institut de l'Elevage

Pour faire face aux périodes de sécheresse et éviter de trop grignoter le stock de fourrage hivernal, des éleveurs donnent dès la mi-août des feuilles d’arbre à leurs brebis.

Face à des sécheresses estivales de plus en plus longues et fréquentes, le Ciirpo et l’Institut de l’Elevage présentent une alternative intéressante au foin, en utilisant une ressource naturellement présente, permettant de préserver les stocks pour l’hiver.

Brebis vides ou en milieu de gestation peuvent recevoir des feuilles d’arbres, tels que le frêne, le noisetier, le peuplier noir ou encore le tilleul. Cette ressource se révèle appétante, nutritive et toujours disponible à la mi-août. En effet, le frêne présente par exemple des valeurs énergétiques et protéiques équivalentes à une orge, soit 1 UFL et 80 g de PDI par kg de matière sèche).

Une récolte quotidienne ou une rotation longue

Plusieurs stratégies de récolte sont envisageables : une récolte quotidienne mais sur un pas de temps court (quelques jours à quelques semaines) ou une gestion type rotation longue, avec une grosse récolte tous les cinq ans. Les arbres têtards doivent être taillés au ras du tronc tandis que les arbustes devront être recépés au ras du sol. Pensez à protéger les arbres des animaux une fois la taille réalisée, afin de leurs garantir des conditions de croissance optimales.

Après la coupe, les feuilles et rameaux peuvent être consommés directement dans la parcelle par les ovins, sans transition alimentaire.

Enfin, rien ne se perd, car une fois les feuilles consommées, le bois peut être broyé pour faire de la litière ou bien valorisé en bois de chauffage.

Soyez vigilants lors de la coupe des arbres de grandes tailles, le chantier doit être sécurisé, réalisé au moins à deux et avec le matériel adéquat.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre