Aller au contenu principal

Dégâts de grand gibier sur maïs : découvrez en vidéo comment bien installer sa clôture pour protéger la culture des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son département pour protéger ses parcelles de maïs des dégâts de sangliers. Témoignages.

Sur trois parcelles de maïs couvrant 12 hectares en tout en 2024, une clôture a été installée contre les dégâts de sangliers, sur l’exploitation de Valère Ricard, à Saint-Fuscien dans la Somme. L’agriculteur a recours à cette protection tous les ans pour ses maïs, avec une bonne efficacité contre le grand gibier. Mais cette clôture nécessite une préparation pour l’installation et un entretien ensuite pour son bon fonctionnement. Valère Ricard touche une indemnisation de la fédération départementale des chasseurs de la Somme (FDC80) pour cela.

Dans la Somme, la FDC80 a un service dédié à la prévention des dégâts de grands gibiers et constitué de cinq agents techniques à plein temps sur le terrain, dont Mathieu Ponchon. Ainsi, ce sont 800 kilomètres de clôture qui sont installés par an pour une surface de parcelles de 5000 hectares environ et sur 500 exploitations. Ces clôtures vont en priorité sur les cultures à haute valeur ajoutée (légumes, pomme de terre…) mais aussi le maïs qui constitue près des 2/3 des mesures de protection, avec des clôtures restant en place du semis à la récolte.

La FDC80 est allée jusqu’à mécaniser l’installation de clôtures en s’inspirant de ce qui avait déjà été mis au point en Seine-et-Marne, avec l’utilisation d’un quad sur lequel sont installées les bobines de fil. Sur des piquets en fibre de verre et des piquets de coin en fer, un câble fil d’acier est posé sur une ou deux hauteurs selon le degré de risque de la parcelle à protéger, lié à son environnement (secteur boisé, friches à proximité, couloir de passage…). Un poste électrificateur est installé par clôture avec batterie. Il faut compter une heure par kilomètre de linéaire (équivalant à un champ de 5 ha).

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures