Aller au contenu principal

« On veut faire dire trop de choses au coût alimentaire »

Il existe autant de méthodes de calcul du coût alimentaire que d’organismes de conseil, estime Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage, qui défend une approche système.

Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes. »
Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes. »
© A. Conté

« Lorsqu’un conseiller parle de coût alimentaire, il faut lui demander ce qu’il y a derrière ! », avertit Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Les méthodologies utilisées n’intègrent pas les mêmes données en fonction du niveau d’analyse souhaité. Toutes ces méthodes présentent de nombreuses différences qui induisent un brouillard dans l’interprétation et des problèmes de pédagogie. »

Alors comment s’y retrouver et pouvoir se comparer ? L’Institut de l’élevage a fait le choix d’utiliser les données issues du coût de production pour calculer le coût du système d’alimentation. « Cela permet d’avoir une constance sur tout le territoire, d’identifier les stratégies gagnantes et d’avoir une approche complète à l’échelle de l’atelier en mettant en parallèle des postes de charges en cohérence. »

Le calcul du coût du système d’alimentation reprend les données issues de la comptabilité, et donc fiables à l’échelle de l’exploitation. Il correspond à l’ensemble des charges engagées pour l’alimentation de l’atelier lait : alimentation achetée + approvisionnement des surfaces (surfaces fourragères et céréales autoconsommées) + frais de mécanisation (amortissements, entretien/réparation, carburants…) + coût du foncier. Exprimé en euros pour 1 000 litres, cet indicateur permet de se comparer entre exploitants.

Les différentes méthodes utilisées aujourd’hui sont souvent partielles. D’où l’intérêt d’aller plus loin en privilégiant une approche complète qui permet plus facilement de se comparer et d'apporter des références pour progresser. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, illustre l’expert. Et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes (achats d’aliments et foncier, mécanisation et approvisionnement, etc.)»

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière