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Auvergne-Rhône-Alpes
Vertu Food (fraîche découpe) renforce fortement sa présence en magasin en 2020

La start-up spécialisée dans les kiosques de fraîche découpe en GMS est présente dans les magasins Casino, Carrefour et d’autres enseignes.

Les kiosques Vertu Food sont présents à Carrefour depuis début 2019 (ici à Dijon).
© Carrefour

Start-up rhodanienne basée à Tassin (Rhône), Vertu Food développe un concept de kiosques de fraîche découpe dans les supers et hypermarchés. Depuis sa création, il y a un an et demi, elle a installé seize kiosques. Son chiffre d’affaires 2019 devrait atteindre 2,5 M€ (contre 1 M€ en 2018). Arthur Maurel, président de Vertu Food (et cofondateur avec Adrien Moyne), explique l’évolution de l’entreprise : « Ancien du groupe Casino, j’avais remarqué le développement des corners sushi en magasin et nous avons pensé avec Adrien à créer une offre de fraîche découpe en fruits et légumes sur le même modèle. Notre première expérience s’est déroulée dans le supermarché Casino de Tassin et, aujourd’hui, nous sommes présents dans dix magasins de l’enseigne ».

Début 2019, Vertu Food a remporté un appel d’offres lancé par Carrefour et quatre kiosques ont été installés à Marseille (Bouches-du-Rhône), Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Dijon (Côte-d’Or) et Flins-sur-Seine (Yvelines). Le développement avec l’enseigne va se poursuivre.

Carrefour, Intermarché, Système U...

« En 2020, dix stands supplémentaires sont prévus. Et Vertu Food sera présent désormais dans chaque nouveau magasin Carrefour », détaille Arthur Maurel.

La start-up prévoit aussi de densifier son réseau en Rhône-Alpes avec d’autres enseignes (elle est déjà présente à Système U et Intermarché) et de tester à partir de mars la franchise. « Nous allons mener une ou deux expériences. Si elles sont possibles, nous étendrons le dispositif, n’excluant pas de basculer vers une offre 100 % franchisée. »

Un partenariat avec TerreAzur

Le sourcing est important pour Vertu Food. « Nous référençons 200 fruits et légumes toute l’année avec, pour chaque, des besoins en termes de degrés Brix, de fermeté… Depuis huit mois, nous travaillons avec TerreAzur qui assure le groupage pour nous », précise Arthur Maurel.

La start-up a levé 925 000 € pour structurer son organisation afin d’assurer la montée en puissance de l’activité. Enfin l’arrivée de l’ancien directeur général de Britvic (Teisseire, Pressade…) Jean-Luc Tivolle en tant que directeur du développement renforce l’équipe de cinquante personnes.

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