Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Vertu Food (fraîche découpe) renforce fortement sa présence en magasin en 2020

La start-up spécialisée dans les kiosques de fraîche découpe en GMS est présente dans les magasins Casino, Carrefour et d’autres enseignes.

Les kiosques Vertu Food sont présents à Carrefour depuis début 2019 (ici à Dijon).
© Carrefour

Start-up rhodanienne basée à Tassin (Rhône), Vertu Food développe un concept de kiosques de fraîche découpe dans les supers et hypermarchés. Depuis sa création, il y a un an et demi, elle a installé seize kiosques. Son chiffre d’affaires 2019 devrait atteindre 2,5 M€ (contre 1 M€ en 2018). Arthur Maurel, président de Vertu Food (et cofondateur avec Adrien Moyne), explique l’évolution de l’entreprise : « Ancien du groupe Casino, j’avais remarqué le développement des corners sushi en magasin et nous avons pensé avec Adrien à créer une offre de fraîche découpe en fruits et légumes sur le même modèle. Notre première expérience s’est déroulée dans le supermarché Casino de Tassin et, aujourd’hui, nous sommes présents dans dix magasins de l’enseigne ».

Début 2019, Vertu Food a remporté un appel d’offres lancé par Carrefour et quatre kiosques ont été installés à Marseille (Bouches-du-Rhône), Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Dijon (Côte-d’Or) et Flins-sur-Seine (Yvelines). Le développement avec l’enseigne va se poursuivre.

Carrefour, Intermarché, Système U...

« En 2020, dix stands supplémentaires sont prévus. Et Vertu Food sera présent désormais dans chaque nouveau magasin Carrefour », détaille Arthur Maurel.

La start-up prévoit aussi de densifier son réseau en Rhône-Alpes avec d’autres enseignes (elle est déjà présente à Système U et Intermarché) et de tester à partir de mars la franchise. « Nous allons mener une ou deux expériences. Si elles sont possibles, nous étendrons le dispositif, n’excluant pas de basculer vers une offre 100 % franchisée. »

Un partenariat avec TerreAzur

Le sourcing est important pour Vertu Food. « Nous référençons 200 fruits et légumes toute l’année avec, pour chaque, des besoins en termes de degrés Brix, de fermeté… Depuis huit mois, nous travaillons avec TerreAzur qui assure le groupage pour nous », précise Arthur Maurel.

La start-up a levé 925 000 € pour structurer son organisation afin d’assurer la montée en puissance de l’activité. Enfin l’arrivée de l’ancien directeur général de Britvic (Teisseire, Pressade…) Jean-Luc Tivolle en tant que directeur du développement renforce l’équipe de cinquante personnes.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes