Aller au contenu principal

Foncier
Vendanges sauvages d’une parcelle de vigne appartenant à LVMH

La Confédération paysanne a récolté plus de 1,5 tonne de raisins le 28 août d’une parcelle du Château d’Esclans pour dénoncer l’accaparement des terres.

action de la confédération paysanne dans des vignes de Bernard Arnault (LVMH).
La Confédération paysanne a organisé le 28 août des vendanges sauvages dans une parcelle de vigne du Château d’Esclans, domaine du Var repris en 2019 par le géant du luxe LVMH, aux mains de Bernard Arnault.
© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a organisé le 28 août des vendanges sauvages dans une parcelle de vigne du Château d’Esclans, domaine du Var repris en 2019 par le géant du luxe LVMH aux mains de Bernard Arnault. L’objectif du syndicat minoritaire agricole : « dénoncer l’accaparement du foncier agricole et la financiarisation qui en découle », selon un post Facebook. « La loi Sempastous, censée encadrer ces montages sociétaires, n’empêchera pas ces comportements prédateurs. Reprenons la terre à la finance ! Vite une loi foncière à la hauteur ! », écrit la Confédération paysanne.

Dimanche matin, 300 personnes selon Les Soulèvements de la Terre qui a rejoint le mouvement (200 selon l’AFP) se sont donné rendez-vous sur la parcelle et après la distribution de 200 sécateurs ont commencé à couper des grappes de raisin.

« Suite à la vendange rapide d’1,5 tonne de raisins, nous avons déambulé parmi les vignes puis sur la départementale jusqu'à la future cave de LVMH, encore en chantier. Nous y avons alors déployé des pressoirs et foulé le raisin pour en faire plus de 1000 litres de jus redistribué aux participants […] », écrit l’organisation qui déclare « avoir ainsi repris sa part des anges ».

L'enjeu c'est de dénoncer l'accaparement des terres à travers des grosses sociétés

LVMH a pris le contrôle en 2019 de ce domaine de 267 hectares, dont 74 hectares en vignes AOP côtes-de-provence, en acquérant 55% des parts via sa filiale Moët Hennessy. « L'enjeu, c'est de dénoncer l'accaparement des terres qui a lieu aujourd'hui à travers des grosses sociétés qui se revendent des parts financières entre elles et qui échappent à tous les outils de régulation et de répartition des terres agricoles », a expliqué Sylvain Apostolo, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Var, selon nos confrères d’Agra Presse.

L'action s'est déroulée dans le calme, sous l'œil de gendarmes et d'agents de sécurité du domaine qui ne sont pas intervenus pour stopper la vendange de ces quelques rangs de vigne.

Contacté par Reussir.fr, le groupe LVMH n’a pas réagi à l’heure où nous publions cet article.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole