Aller au contenu principal

Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin

La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai pour la vidange.

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Le retourneur de palox latéral se négocie à des tarifs à partir de 5 000 euros.
© Magsi

En vendange manuelle, l’usage de palox pour la collecte et la manutention des raisins tend à se démocratiser. Ces contenants de grande capacité (autour de 500 litres) présentent en effet plusieurs avantages. Ils permettent d’éviter un transfert de vendange, souvent l’étape de la comporte, ce qui favorise l’intégrité des grappes arrivées au chai et une moindre oxydation. Le passage à ces caisses de plus grande capacité ne génère pas d’écrasement supplémentaire par rapport à des caisses plus petites. En sautant l’étape des comportes, le vigneron réduit bien souvent ses besoins en main-d’œuvre, la manipulation des grappes de l’interrang à la solution de transport étant réduite à un opérateur et un engin de manutention. C’est aussi un gain en termes de pénibilité, du fait de la mécanisation de l’opération. Qui plus est, la charge utile importante (autour de 500 kg) de ces palox laisse entrevoir de multiples usages comme la réception des marcs, après pressurage.

Des retourneurs sur les engins de manutention

Aussi, cette mécanisation de la manipulation des palox à la vigne s’accompagne logiquement d’une mécanisation au chai pour les vider. Il existe différentes solutions : les retourneurs sur engin de manutention et les équipements spécifiques de chai.

Les équipements montés sur les engins de manutention, comme les chariots élévateurs, les chargeurs télescopiques ou les tracteurs, sont les solutions les plus couramment employées. Il faut en distinguer deux types : les retourneurs à déversement latéral et les modèles à déversement frontal.

Les retourneurs à déchargement latéral se composent d’un châssis avec deux fourches à palette et d’une barre de retenue latérale (fixe ou réglable aux dimensions des palox) sur laquelle le palox vient se caler lors du retournement. Ce châssis est relié au bâti d’attelage via un système de pivot axial doté d’une couronne : une crémaillère animée par un vérin hydraulique agit sur la couronne et retourne le palox. La vitesse de retournement dépend donc du débit hydraulique qui entraîne le vérin. La possibilité de moduler le débit hydraulique est un atout. Une vitesse élevée peut être intéressante pour pouvoir vider rapidement certaines matières. Une manipulation rapide aide notamment à décoller le marc collé au fond du palox. À l’inverse, vider les grappes entières demande plus de doigté et donc une vitesse de déchargement plus réduite.

Le déchargement latéral, une solution économique

Proposant un angle de retournement allant de 150 à 180 degrés selon les marques et modèles, les retourneurs de palox sont généralement destinés à des palox entre 1 et 1,60 m de long. Ils se négocient à des tarifs plutôt économiques entre 5 000 et 8 000 euros. Directeur études, recherche et développement chez Magsi, Emmanuel Cren préconise de n’utiliser le retourneur que pour des opérations de retournement. « La solution de facilité est de le laisser en permanence sur le chariot élévateur et réaliser toutes les opérations que l’on fait avec des fourches à palettes classiques. Mais sur le long terme, cela engendre de l’usure prématurée. »

Certains constructeurs comme Magsi disposent de modèles à retournement de 360 degrés, ce qui permet de décharger aussi bien à gauche qu’à droite. Le mécanisme de retournement est un peu différent et s’appuie sur une vis sans fin pour déclencher le mouvement. Plus robustes, ces appareils pivotant à 360 degrés sont aussi plus chers, se négociant autour de 10 000 – 12 000 euros.

<em class="placeholder">Retourneur de palox frontal Magsi</em>
Le retourneur de palox frontal est un peu plus lourd et demande un engin de manutention suffisamment dimensionné. © Magsi
Dans ce même ordre de grandeur de tarif, il existe également des retourneurs frontaux, destinés selon les marques et modèles aux palox de 1,20 à 2,40 m. Le déchargement s’effectue vers l’avant, ce qui convient notamment dans certains chais étroits. L’angle de basculement maximal vers l’avant ne dépasse pas 120 à 180 degrés. S’appuyant sur deux points de pivot, un de chaque côté, ces outils embarquent deux fourches à palette et un cadre supérieur pivotant, qui ceinture l’avant et le dessus du palox. Le poids plus important de ces outils et le mécanisme générant un porte-à-faux plus important nécessitent, pour une bonne stabilité, un engin de manutention de plus grande dimension, principalement des chargeurs télescopiques.

Des appareils pivotant à 360 degrés pour davantage de polyvalence

<em class="placeholder">Retourneur de palox de manutention Amos Industrie</em>
Pouvoir moduler la vitesse de rotation du retourneur permet de s'adapter à la matière à vider. © Amos Industrie
La productivité procurée par ces retourneurs va dépendre principalement du débit de chantier de la chaîne de traitement de la vendange. Si ce dernier est assez lent, l’engin de manutention peut rester immobilisé un moment, afin de verser progressivement la récolte. Pour cette raison, Amos Industrie propose un pack avec le retourneur, comprenant une trémie et un convoyeur à placer en amont de la chaîne de traitement de la vendange. La trémie sert de tampon, ce qui libère l’engin de manutention. Elle permet de traiter une quinzaine de palox à l’heure. Le pack est affiché à un tarif entre 15 000 et 20 000 euros.

Le retourneur de chai électrique

<em class="placeholder">Retourneur de palox de chai Amos Industrie</em>
Le retourneur de palox de chai libère les engins de manutention. © Amos Industrie
L’alternative au retourneur sur engin de manutention est le retourneur au chai. Plusieurs spécialistes des matériels de chai, comme Amos Industrie et Socma, proposent des solutions pour vider les palox de vendange sans engin de manutention. Il s’agit de retourneurs en inox alimentés par une prise électrique 380 volts. Un simple transpalette suffit à déposer le palox dans l’emplacement dédié. Un opérateur actionne le retourneur électrique et pilote à sa guise le débit de déversement de la vendange. « En fin de course, le basculement est ralenti pour éviter que cela tombe en grosses quantités d’un coup », explique Rémi Ferrandez, cogérant de Socma.

Des retourneurs de chai pour libérer les transpalettes

<em class="placeholder">Retourneur de palox de chai Socma</em>
Le retourneur de palox de chai dispose d'un entonoir sur la partie haute. © Socma
Les appareils de Socma et d’Amos Industrie acceptent les palox jusqu’à 1,20 x 1 m. Ils sont dotés d’une barre réglable qui assure la retenue du bac lors de son retournement et d’une forme en entonnoir pour concentrer la vendange sur une plus faible largeur. Le retourneur de Socma dispose de roues freinées pour le déplacer facilement et de pieds pour le stabiliser une fois sa position trouvée. Le retourneur d’Amos Industrie comporte des pieds à fixer au sol. Il peut être accompagné d’une trémie et d’une sauterelle pour conduire la vendange vers des points hauts. Il est affiché à un tarif entre 10 500 et 13 000 euros, selon les options, tandis que le modèle Socma est à un peu moins de 10 000 euros. Avec ces appareils, « les engins de manutention motorisés n’interviennent que ponctuellement pour décharger le plateau de transport, explique Rémi Ferrandez. Les palox peuvent ensuite être repris par un gerbeur ou un transpalette. »

Des chaînes automatisées pour retourner et laver les palox

<em class="placeholder">Retourneur de palox de chai automatisé  Amos Industrie</em>
Les retourneurs automatiques s'adressent aux gros domaines à forte valeur ajoutée. © Amos Industrie
Pour les très grosses caves, Amos Industrie propose un retourneur de palox automatisé. Il se compose d’un convoyeur à rouleaux, d’un système de retournement automatique, d’un vibrant de réception, d’une laveuse de palox et d’un second convoyeur à rouleaux. L’opérateur dépose un palox plein et récupère un palox vide et propre. « Affichant un débit de 5 à 10 tonnes de vendange à l’heure, cette machine est affichée à un tarif entre 142 000 et 155 000 euros », explique Laurent Pinto d’Amos Industrie. Seuls trois domaines du Médoc en sont équipés en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole