Aller au contenu principal

Variétés de blé : « Je consacre 25 hectares à des blés améliorants »

Les blés améliorants constituent une culture majeure chez Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret), avec une réflexion sur le renouveau variétal.

Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret),"Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et ...
Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret),"Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et qui résiste à la cécidomyie orange."
© C. Gloria

« Je ne cultive quasiment pas de blé tendre classique, mais je consacre 25 hectares à des blés améliorants sous contrat. J’utilise la variété Rebelde qui me satisfait pour sa rusticité. Elle se comporte bien en situation de sécheresse et face aux maladies. Elle craint peu la fusariose et résiste à la verse. De ce fait, Rebelde ne nécessite pas l’application d’un régulateur de croissance. Elle est précoce à maturité. Sur des sols assez légers, elle finit vite son cycle avec un remplissage des grains assez rapide. Elle produit toujours suffisamment de protéines et un bon PS.

Le point sur | Les mélanges variétaux sont plus résistants aux maladies

C’est un blé facile à conduire que je sème dans les premiers jours de novembre. Des agriculteurs peuvent le semer derrière des betteraves enlevées assez tard. Pour ma part dans la rotation, je place mes blés améliorants en deuxième paille après un blé dur qui, lui, succède à une betterave. J’obtiens des rendements compris entre 65 et 75 quintaux par hectare. Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et qui résiste à la cécidomyie orange. »

140 ha dont 39 de blé dur, 25 de blé améliorant, 8 de blé tendre meunier, 30 de betterave, 9 de pomme de terre ou oignon selon les années, orge de printemps. Sols argilo-calcaires assez superficiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d’Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures