Aller au contenu principal

Une surestimation des comptages cellulaires de 25 à 30 % selon des vétérinaires

La France aurait-elle montré trop de zèle vis-à-vis des cellules ? C’est ce qu’a laissé entendre une conférence lors des journées des Groupements techniques vétérinaires (GTV) en octobre.

D'après les observations des vétérinaires, la surestimation des concentrations cellulaires en France par rapport au reste de l’Europe se chiffrerait à 25-30 %. Un écart qui vient du calibrage des analyseurs des laboratoires interprofessionnels, reposant sur les échantillons à teneur garantie (ETG) fournis par Actalia-Cecalait. 

Une comparaison avec quatre autres pays

Souvent interpellés sur la question des cellules par les éleveurs, les vétérinaires ont comparé en 2017 les résultats obtenus par l’analyseur d’un laboratoire interprofessionnel (celui de Carhaix) et leurs compteurs de cellules portatifs (DCC Delaval). « Lors de cette première étude, une même gamme de lait standardisée fournie par Actalia-Cecalait a été utilisée sur l’analyseur et onze DCC, a expliqué Philippe Lepage, vétérinaire dans le Finistère (président de la Commission mammites de la SNGTV). Nous avons constaté une divergence d’environ 30 % entre les résultats du laboratoire  et ceux des onze DCC. »

Constatant cet écart, une seconde étude a été lancée pour comparer cette fois-ci les résultats obtenus par le laboratoire français et ceux obtenus par quatre laboratoires européens chargés du paiement du lait en Allemagne, Belgique, Espagne et Italie. Une même gamme de lait standardisée Actalia-Cecalait leur a donc été envoyée. « Les valeurs du laboratoire français étaient effectivement très proches de celles de la gamme standardisée. En revanche, celles obtenues par les laboratoires des autres pays avaient toutes un même écart d’environ 30 %. »

Des éleveurs français pénalisés plus lourdement

« Le passage à l’utilisation d’un échantillon à teneur garantie (ETG) international devrait permettre d’aplanir ces problèmes, reconnaît-il. Mais si cet écart se confirme, cela veut dire que les éleveurs français ont été pénalisés plus lourdement que d’autres producteurs européens avec des conséquences sur les suspensions de collecte, une indexation des bovins français dépréciée, et des réformes plus rapides. »

Le nouvel ETG international a été testé par les vétérinaires sur l’analyseur du laboratoire privé Lacteus. Les valeurs obtenues avec l’ETG international ont été comparées à celles obtenues avec les ETG d’Actalia-Cecalait actuels. « Au vu des résultats (linéaires) (NDLR contrairement aux tests du Cniel), je m’attends à une diminution d'au moins 25 % des concentrations cellulaires », conclut Gaël Gounot, vétérinaire à l’origine de Lacteus.

 

Lire aussi : le changement de comptage des cellules est repoussé en début d'année

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière