Aller au contenu principal

Une plus-value pour le lait AOP brie de Meaux

Un nouveau cahier des charges s'applique aux 210 élevages qui se sont réengagés dans l'AOP brie de Meaux. Avec une originalité : deux systèmes fourragers.

Le brie de Meaux en 2019, c'était 6 499 tonnes de fromages vendues, soit des ventes à peu près stables depuis dix ans. © Union Brie de Meaux et Brie ...
Le brie de Meaux en 2019, c'était 6 499 tonnes de fromages vendues, soit des ventes à peu près stables depuis dix ans.
© Union Brie de Meaux et Brie de Melun

C'est une modification de grande ampleur que vit l'AOP brie de Meaux, puisque jusqu'au mois de juillet dernier, il suffisait d'être dans la zone d'appellation pour pouvoir produire du lait AOP. Le nouveau cahier des charges s'est accompagné d'une revalorisation du prix du lait. « Aujourd'hui, avec une prime à la qualité significative, le prix de base atteint environ 400 €/1 000 l », indique Jean-Claude Pette, représentant des producteurs de lait en AOP brie de Meaux. 

Une originalité de ce nouveau cahier des charges est la définition de deux systèmes fourragers : un pâturant et un de plaine de polycultures. « La zone géographique de l'AOP couvre toute la Seine-et-Marne et une partie de six autres départements, du Loiret à la Meuse. Avec traditionnellement, des élevages qui valorisent les sous-produits des cultures en plaine céréalière, et des élevages pâturants sur des zones plus herbagères », développe Jean-Claude Pette. C'est pour cela que cette AOP n'a pas mis d'exigence minimale de pâturage pour tous les élevages.

Pas de minimum de pâturage pour tous

La ration de base doit être diversifiée, avec au minimum trois constituants dont deux obligatoires : à base d'herbe en frais ou conservée ; et de la pulpe de betterave ou de la betterave fourragère. Cette règle des trois constituants ne s'applique pas aux élevages pâturant plus de 150 jours par an, avec au moins 20 ares par vache et distribuant plus de 3 kg MS d'herbe dans la ration de base hors période de pâturage.

Les autres règles de production concernent l'origine du troupeau laitier, de l'alimentation, l'autonomie alimentaire, l'interdiction des OGM, un couchage paillé pour les laitières... « 210 élevages se sont réengagés dans le nouveau cahier des charges du brie de Meaux, sur les 293 élevages habilités avant le changement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière