Aller au contenu principal

Une nouvelle gamme d’aliments pour truies chez Terrena

Terrena a fait évoluer sa gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes, en s’appuyant notamment sur des essais en élevage.

L'apport d'oligoéléments sous forme chelatée dans le prémix des truies contribue à une baisse de la mortinatalité et une meilleure qualité des porcelets sevrés.
L'apport d'oligoéléments sous forme chelatée dans le prémix des truies contribue à une baisse de la mortinatalité et une meilleure qualité des porcelets sevrés.
© A. Puybasset

« L’enjeu de cette nouvelle gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes est d’investir encore plus sur la phase truie d’un point de vue nutritionnel pour optimiser les performances et la marge par reproductrice », expliquent Adèle Drouet et Jean-Charles Besnard, de l’équipe nutrition porc de Terrena. Parmi les nouveautés présentes dans son prémix, l’apport d’oligoéléments (cuivre, zinc et manganèse) qui se fait désormais à 100 % sous une forme chélatée, plus biodisponible. « Il a été montré dans un essai sur près de 160 truies (Publication Journées de la Recherche Procine 2024) une baisse de la mortinatalité (-20 %) et une meilleure qualité des porcelets sevrés (moins de petits, gain de 0,6 porcelet sevré). »

De même, le fer est apporté aux truies sous une forme plus biodisponible (fumarate de fer). « Par rapport à une forme classique, ses effets sont visibles sur les porcelets issus de ces truies, avec un taux d’hémoglobine supérieur à deux jours de vie (moindre risque d’anémie, avant de recevoir une dose de fer). » Un arôme a été ajouté dans sa solution nutritionnelle Sow Perf pour soutenir l’ingéré des truies en lactation et donc la production de lait. « L’effet est d’autant plus visible en période chaude. » En parallèle, les niveaux de vitamines (axe santé) et de concentration nutritionnelle sur le haut de la gamme (axe performance) ont été augmentés. Ces innovations s’accompagnent de services et de nouveaux outils d’aide à la décision dont Elixir Sow pour adapter les plans d’alimentation selon les besoins et l’état corporel des truies. Cet outil permet également un diagnostic complet sur la partie truie avec des outils spécifiques (hémoglobinémie, température naissance porcelets, chronopart).

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)