Aller au contenu principal

Une nouvelle gamme d’aliments pour truies chez Terrena

Terrena a fait évoluer sa gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes, en s’appuyant notamment sur des essais en élevage.

L'apport d'oligoéléments sous forme chelatée dans le prémix des truies contribue à une baisse de la mortinatalité et une meilleure qualité des porcelets sevrés.
L'apport d'oligoéléments sous forme chelatée dans le prémix des truies contribue à une baisse de la mortinatalité et une meilleure qualité des porcelets sevrés.
© A. Puybasset

« L’enjeu de cette nouvelle gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes est d’investir encore plus sur la phase truie d’un point de vue nutritionnel pour optimiser les performances et la marge par reproductrice », expliquent Adèle Drouet et Jean-Charles Besnard, de l’équipe nutrition porc de Terrena. Parmi les nouveautés présentes dans son prémix, l’apport d’oligoéléments (cuivre, zinc et manganèse) qui se fait désormais à 100 % sous une forme chélatée, plus biodisponible. « Il a été montré dans un essai sur près de 160 truies (Publication Journées de la Recherche Procine 2024) une baisse de la mortinatalité (-20 %) et une meilleure qualité des porcelets sevrés (moins de petits, gain de 0,6 porcelet sevré). »

De même, le fer est apporté aux truies sous une forme plus biodisponible (fumarate de fer). « Par rapport à une forme classique, ses effets sont visibles sur les porcelets issus de ces truies, avec un taux d’hémoglobine supérieur à deux jours de vie (moindre risque d’anémie, avant de recevoir une dose de fer). » Un arôme a été ajouté dans sa solution nutritionnelle Sow Perf pour soutenir l’ingéré des truies en lactation et donc la production de lait. « L’effet est d’autant plus visible en période chaude. » En parallèle, les niveaux de vitamines (axe santé) et de concentration nutritionnelle sur le haut de la gamme (axe performance) ont été augmentés. Ces innovations s’accompagnent de services et de nouveaux outils d’aide à la décision dont Elixir Sow pour adapter les plans d’alimentation selon les besoins et l’état corporel des truies. Cet outil permet également un diagnostic complet sur la partie truie avec des outils spécifiques (hémoglobinémie, température naissance porcelets, chronopart).

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)