Aller au contenu principal

Une nouvelle gamme d’aliments pour truies chez Terrena

Terrena a fait évoluer sa gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes, en s’appuyant notamment sur des essais en élevage.

L'apport d'oligoéléments sous forme chelatée dans le prémix des truies contribue à une baisse de la mortinatalité et une meilleure qualité des porcelets sevrés.
L'apport d'oligoéléments sous forme chelatée dans le prémix des truies contribue à une baisse de la mortinatalité et une meilleure qualité des porcelets sevrés.
© A. Puybasset

« L’enjeu de cette nouvelle gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes est d’investir encore plus sur la phase truie d’un point de vue nutritionnel pour optimiser les performances et la marge par reproductrice », expliquent Adèle Drouet et Jean-Charles Besnard, de l’équipe nutrition porc de Terrena. Parmi les nouveautés présentes dans son prémix, l’apport d’oligoéléments (cuivre, zinc et manganèse) qui se fait désormais à 100 % sous une forme chélatée, plus biodisponible. « Il a été montré dans un essai sur près de 160 truies (Publication Journées de la Recherche Procine 2024) une baisse de la mortinatalité (-20 %) et une meilleure qualité des porcelets sevrés (moins de petits, gain de 0,6 porcelet sevré). »

De même, le fer est apporté aux truies sous une forme plus biodisponible (fumarate de fer). « Par rapport à une forme classique, ses effets sont visibles sur les porcelets issus de ces truies, avec un taux d’hémoglobine supérieur à deux jours de vie (moindre risque d’anémie, avant de recevoir une dose de fer). » Un arôme a été ajouté dans sa solution nutritionnelle Sow Perf pour soutenir l’ingéré des truies en lactation et donc la production de lait. « L’effet est d’autant plus visible en période chaude. » En parallèle, les niveaux de vitamines (axe santé) et de concentration nutritionnelle sur le haut de la gamme (axe performance) ont été augmentés. Ces innovations s’accompagnent de services et de nouveaux outils d’aide à la décision dont Elixir Sow pour adapter les plans d’alimentation selon les besoins et l’état corporel des truies. Cet outil permet également un diagnostic complet sur la partie truie avec des outils spécifiques (hémoglobinémie, température naissance porcelets, chronopart).

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Guillaume et Clément Trubert  : "Notre projet s'inscrit dans une démarche globale d'autonomie, en matière de commercialisation de nos cochons, de places d'engraissement, ...
« La vente directe a créé de l’emploi sur notre exploitation porcine de 140 truies »

Guillaume et Clément Trubert ont repris l’élevage familial en développant l’activité de vente directe avec l’objectif de…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

« La sonde d'insémination Easy & Clean évite le nettoyage des vulves des truies»

À la tête d’un élevage de sélection de 250 truies, Olivier Bouchonneau utilise depuis juillet 2023 les sondes Easy &…

quarantaine cochette
Trois leviers pour optimiser la carrière des cochettes

L'analyse des chiffres de la station expérimentale de Cooperl et de la base de données Pass cheptel démontre que la durée de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)