Aller au contenu principal

Une nouvelle application d’alerte sur la production par chèvre et le fonctionnement de la salle de traite

Le Saperfel développe une application d’alerte sur des paramètres de production et de lavage en salle de traite.

L'application est simple et pratique, la salle de traite y est schématisée et les postes en alerte sont en rouge (ici un roto).
L'application est simple et pratique, la salle de traite y est schématisée et les postes en alerte sont en rouge (ici un roto).
© Saperfel

« Production laitière par chèvre, inactivité du poste importante, absence de lessive, quantité d’eau lors du lavage, turbulence, problème de rinçage, problème mécanique du poste… sont mesurés en routine lors d’un contrôle laitier, rappelle Marine Allain, apprentie au Saperfel, l’organisme de conseil en élevage des Deux-Sèvres. C’est dommage de ne pas les exploiter ! » Ces nombreuses données sont collectées par les Lactocorder, les appareils raccordés à chaque poste de traite.

Breeder Alert, l’application développée par le Saperfel, traite ces données et avertit l’éleveur sur des indicateurs de production laitière, sur le fonctionnement et le lavage de sa salle de traite. Les résultats sont disponibles directement sur l’application deux à trois jours après le contrôle. Simple et pratique, la salle de traite y est schématisée et les postes en alerte sont en rouge. Il suffit de cliquer sur chaque poste pour savoir ce qui dysfonctionne : entrées d’air, température de l’eau de lavage trop faible ou trop élevée, problèmes de rinçage, taux d’utilisation des postes…

Abonnement annuel de 200 euros

L’application est aussi proposée aux éleveurs n’adhérant pas au contrôle laitier. Les alertes sont disponibles à la chèvre pour les adhérents et au lot pour les non adhérents. « Pas de contraintes supplémentaires pour l’éleveur au moment du contrôle, les appareils restent simplement plus longtemps en place pour mesurer le lavage », précise Marine Allain.

La première version de cet outil est disponible dès cet automne et la deuxième version est déjà en cours de développement. Elle permettra d’aller plus loin dans la valorisation des données individuelles sur le temps de traite, l’égouttage, la surtraite, le niveau d’usure des manchons, les baisses brutales de production et proposera également un indicateur de santé de la mamelle.

Audrey Pelletier, éleveuse à Niort, au Gaec du Petit Chauveux

« Un outil pour améliorer nos pratiques de traite »

Audrey Pelletier, éleveuse à Niort
Audrey Pelletier, éleveuse à Niort © V. Hervé-Quartier
« Nous trayons nos 700 chèvres avec un roto 36 postes et testons l’application depuis quelques mois. Cet outil permet de contrôler la salle de traite beaucoup plus souvent. Nous sommes en lait cru et la qualité du lait est très importante pour nous. Il faut que le lavage soit bien réalisé et surtout sans aucune entrée d’air. Avoir ces informations nous alerte et nous aiguille pour avoir du matériel bien réglé et des pratiques de traite optimales.

L’application est simple à utiliser, en un coup d’œil, j’ai les informations importantes. Et je peux aller creuser pourquoi tel ou tel poste est en alerte. J’attends avec impatience la prochaine version. Elle proposera des alertes plus poussées à la chèvre et au lot : baisse de production laitière, temps de traite, de surtraite et d’égouttage, santé de la mamelle (mammites), ainsi qu’un indicateur sur la période prévisionnelle de changement des manchons. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre