Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une nacelle pour intervenir en toute sécurité

À Criqueville-en-Auge, dans le Calvados, Anthony Bayet et ses associés ont conçu une nacelle pour intervenir rapidement et en toute sécurité sur leurs vaches allaitantes une fois ces dernières bloquées au cornadis.

« Cette nacelle nous permet principalement et sans risque de réaliser la tonte des queues et des dos, la prophylaxie et la vaccination », présente Anthony Bayet, en Gaec à trois sur une exploitation de 250 mères salers. Cette astuce offre, depuis maintenant dix ans, une meilleure qualité de travail aux éleveurs. « Elle nous permet de nous protéger des coups et d'agir rapidement. On évite le passage des animaux en couloir de contention. Les vaches restent dans la stabulation. »

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Les éleveurs ont récupéré un ancien passage canadien, l’ont un peu modifié pour décaler la nacelle sur le côté des animaux pour une meilleure approche. Ils y ont positionné des lumières pour faciliter la fixation sur le télescopique. Le passage canadien a été ensuite recouvert de bois.

 

 

 

 

 

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Cette plateforme est équipée de garde-corps amovibles. Des tubes en ferraille permettent de les retirer à loisir. Côté animaux, une barrière de récupération avec un coffrage en bois, a été prévue pour se protéger d’éventuels coups de pied. Un panneau arrière évite les chutes. Sur ce dernier, il est possible de fixer une caisse pour avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Une tablette a également été ajoutée pour noter les informations nécessaires.

 

 

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Lorsque les bovins sont bloqués aux cornadis, la nacelle fixée sur le télescopique permet une approche de l’animal par l’arrière mais aussi au niveau de l’encolure pour réaliser les vaccinations dans de bonnes conditions. Les animaux sont bloqués aux cornadis et l’opérateur travaille à bonne hauteur. Les éleveurs conseillent de prévoir un déport suffisant de la nacelle pour en faciliter l’utilisation.

Côté coût

Fournitures

Cette astuce est entièrement constituée de matériaux de récupération (tronçons de barrière canadienne, ferraille et planches récupérées sur l’exploitation).

Temps

Une demi-journée

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande