Aller au contenu principal

Une machine à soupe à deux cuves pour alimenter plus rapidement les porcs charcutiers

Pour gagner du temps dans la distribution de soupe et limiter la taille des installations de préparation, la machine à soupe utilisée pour alimenter les porcs charcutiers de la SCEA des Thuyas à Saint Barnabé (Côtes d’Armor)  est constituée de deux cuves en polyéthylène de 2 900 litres permettant de préparer et de distribuer simultanément un mélange d’eau et d’aliment. Cette installation a été réalisée par la société Asserva à Lamballe (Côtes d'Armor). Pendant que la première cuve prépare une partie du repas prévu par l’ordinateur, la seconde assure la distribution. « Nous proposons systématiquement ce fonctionnement en duo dès que la taille de l’élevage dépasse 5 000 places d’engraissement », indiquait Mathieu Soulabaille, responsable commercial Asserva sur la région Bretagne, lors d’une porte ouverte organisée en octobre dernier. L’équipementier lamballais semble avoir définitivement résolu le problème de la propreté des cuves, avec l’utilisation de lampes UV qui éliminent les micro-organismes résiduels qui collent aux parois. Ces lampes demandent cependant une sécurité sur la trappe de visite, puisqu’elles sont dangereuses pour les yeux. La distance importante entre le local machine à soupe et la vanne la plus éloignée (180 mètres) a été prise en compte dans le dimensionnement du matériel de distribution, avec une pompe centrifuge 6 pales au lieu de 5 pour le modèle standard, et une turbine deux fois plus épaisse. Son débit est géré par un variateur de fréquence afin d’assurer un débit constant de litres/seconde, quel que soit l’éloignement de la vanne.

Dosage des micro-ingrédients

L’installation comprend également un appareil permettant d’incorporer des micro-ingrédients dans une préparation de soupe avec une prévision de 10 grammes. Les produits sont extraits de deux petites trémies par des vis lentes qui les envoient dans une cuve où ils sont mélangés à l’eau avant d’être expédiés vers la cuve de préparation de soupe. L’installation et le circuit de transfert sont nettoyés à l’eau entre chaque préparation pour éviter toute contamination croisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)