Aller au contenu principal

Une machine à soupe à deux cuves pour alimenter plus rapidement les porcs charcutiers

Pour gagner du temps dans la distribution de soupe et limiter la taille des installations de préparation, la machine à soupe utilisée pour alimenter les porcs charcutiers de la SCEA des Thuyas à Saint Barnabé (Côtes d’Armor)  est constituée de deux cuves en polyéthylène de 2 900 litres permettant de préparer et de distribuer simultanément un mélange d’eau et d’aliment. Cette installation a été réalisée par la société Asserva à Lamballe (Côtes d'Armor). Pendant que la première cuve prépare une partie du repas prévu par l’ordinateur, la seconde assure la distribution. « Nous proposons systématiquement ce fonctionnement en duo dès que la taille de l’élevage dépasse 5 000 places d’engraissement », indiquait Mathieu Soulabaille, responsable commercial Asserva sur la région Bretagne, lors d’une porte ouverte organisée en octobre dernier. L’équipementier lamballais semble avoir définitivement résolu le problème de la propreté des cuves, avec l’utilisation de lampes UV qui éliminent les micro-organismes résiduels qui collent aux parois. Ces lampes demandent cependant une sécurité sur la trappe de visite, puisqu’elles sont dangereuses pour les yeux. La distance importante entre le local machine à soupe et la vanne la plus éloignée (180 mètres) a été prise en compte dans le dimensionnement du matériel de distribution, avec une pompe centrifuge 6 pales au lieu de 5 pour le modèle standard, et une turbine deux fois plus épaisse. Son débit est géré par un variateur de fréquence afin d’assurer un débit constant de litres/seconde, quel que soit l’éloignement de la vanne.

Dosage des micro-ingrédients

L’installation comprend également un appareil permettant d’incorporer des micro-ingrédients dans une préparation de soupe avec une prévision de 10 grammes. Les produits sont extraits de deux petites trémies par des vis lentes qui les envoient dans une cuve où ils sont mélangés à l’eau avant d’être expédiés vers la cuve de préparation de soupe. L’installation et le circuit de transfert sont nettoyés à l’eau entre chaque préparation pour éviter toute contamination croisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)