Aller au contenu principal

Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un portail et d'un grand sas d'accueil pour améliorer la biosécurité. 

Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas d’accueil. Avec les caméras de surveillance (interne et externe), ces installations visent à protéger le site d’intrusions malveillantes mais surtout à renforcer la biosécurité externe.

Lire aussi : « Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

« Lors de mon précédent métier de chauffeur routier, j’ai souvent livré des exploitations agricoles. Les échanges avec les éleveurs m’ont aidé à réfléchir à l’aménagement du site pour garder des abords propres et sécurisés ».

Lire aussi : Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Après la désinfection manuelle des roues, les camions accèdent à une vaste cour de 2 400 m2, facilitant les manœuvres, notamment lors des enlèvements avec trois ou quatre véhicules. Le site est accessible aux camions de 44 tonnes pour la livraison d’aliment dans les cinq silos, alignés entre les pignons des deux poulaillers. Ni l’équarrisseur ni les voitures ne rentrent sur la cour (zone de parking extérieure). Le visiteur accède au site par le local (sas, bureau, cuisine, sanitaires), équipé en sortie d’un pédiluve et d’un lave-botte.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)