Aller au contenu principal

Une application et un site web pour visiter une chèvrerie et une laiterie à 360°

Avec un casque de réalité virtuelle, un smartphone ou un ordinateur, il est possible de suivre une visite commentée d'un élevage de chèvre et d'une laiterie. Une application construite par l'Anicap à l'occasion du Salon de l'agriculture qui se tiendra du 22 février au 2 mars.

Logo Caprin 360

L’Anicap, l’interprofession caprine française, profite du Salon de l’agriculture pour mettre en ligne une application de réalité virtuelle qui permet suivre les étapes de production des fromages de chèvre, depuis la ferme jusqu'à la laiterie. Le site anicap.artefacto.eu et l’application « Caprin360 » (à télécharger sur Google play store et sur l’App store) proposent un parcours immersif dans une chèvrerie et dans une laiterie. Dans cette immersion à 360°, on découvre une ferme caprine moderne à l’extérieur du bâtiment puis à l’intérieur à travers l’alimentation des chèvres, le paillage, les soins aux animaux, la traite ou la collecte du lait. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, d’un smartphone ou d’un ordinateur, on suit aussi les explications sur la fabrication des fromages de chèvre depuis l’arrivée du lait jusqu’à l’affinage et l’emballage. L’application sera présentée au Salon de l’agriculture sur le stand Fromages de chèvre via un atelier avec des casques de réalité virtuelle. Ces visites virtuelles seront aussi utilisées par les Anicap régionales ou par les établissements d’enseignement.

Lire aussi : Des actions de communication pour ancrer les fromages de chèvre dans la consommation quotidienne des Français

Lire aussi : Neuf jours à la chèvrerie du Salon de l’agriculture

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre