Aller au contenu principal

« Une analyse bénéfice-risque de la vaccination contre la fièvre porcine africaine est nécessaire en Europe »

Selon Olivier Bourry, de l’Anses, la vaccination des porcs contre la FPA en Europe nécessite une analyse bénéfice-risque pour déterminer si elle est pertinente.

<em class="placeholder">Pour des porcs élevés dans des élevages fermés, la vaccination contre la FPA ne se justifie pas.</em>
Pour des porcs élevés dans des élevages fermés, la vaccination contre la FPA ne se justifie pas.
© D. Poilvet

« Une vaccination contre le virus de la FPA pourrait se justifier dans des pays comme la Roumanie ou la Serbie, où les zones infectées comptent beaucoup d’élevages de basse-cour, potentiellement en contact avec les sangliers infectés et où les facteurs humains sont nombreux », estime Olivier Bourry, chercheur à l’Anses.

La vaccination orale des sangliers avec des appats pourrait également être envisagée dans les pays infectés en complément d’autres mesures. Elle avait été utilisée avec succès pour éliminer la peste porcine classique en France au début des années 2000. En revanche, le scientifique estime que pour les porcs élevés dans des élevages hors sol, dont les niveaux de biosécurité sont bons et pour lesquels les mesures sanitaires en cas d’infection seraient suffisantes pour éradiquer l’infection, la vaccination contre la FPA n’est pas nécessaire, compte tenu de la perte de statut indemne que cela impliquerait.

Des vaccins disponibles en Asie

En Asie, un travail de recherche important sur la vaccination contre la FPA a été entrepris depuis l’apparition de la maladie sur ce continent. À ce jour, on dénombre trois vaccins commercialisés au Vietnam. Un seul vaccin est autorisé en Chine. En France, un vaccin contre la FPA est en cours de développement à l’Anses à partir d’une souche « thermo-atténuée » dérivée de la souche Georgia qui sévit en Europe de l’Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)