Aller au contenu principal

« Une analyse bénéfice-risque de la vaccination contre la fièvre porcine africaine est nécessaire en Europe »

Selon Olivier Bourry, de l’Anses, la vaccination des porcs contre la FPA en Europe nécessite une analyse bénéfice-risque pour déterminer si elle est pertinente.

<em class="placeholder">Pour des porcs élevés dans des élevages fermés, la vaccination contre la FPA ne se justifie pas.</em>
Pour des porcs élevés dans des élevages fermés, la vaccination contre la FPA ne se justifie pas.
© D. Poilvet

« Une vaccination contre le virus de la FPA pourrait se justifier dans des pays comme la Roumanie ou la Serbie, où les zones infectées comptent beaucoup d’élevages de basse-cour, potentiellement en contact avec les sangliers infectés et où les facteurs humains sont nombreux », estime Olivier Bourry, chercheur à l’Anses.

La vaccination orale des sangliers avec des appats pourrait également être envisagée dans les pays infectés en complément d’autres mesures. Elle avait été utilisée avec succès pour éliminer la peste porcine classique en France au début des années 2000. En revanche, le scientifique estime que pour les porcs élevés dans des élevages hors sol, dont les niveaux de biosécurité sont bons et pour lesquels les mesures sanitaires en cas d’infection seraient suffisantes pour éradiquer l’infection, la vaccination contre la FPA n’est pas nécessaire, compte tenu de la perte de statut indemne que cela impliquerait.

Des vaccins disponibles en Asie

En Asie, un travail de recherche important sur la vaccination contre la FPA a été entrepris depuis l’apparition de la maladie sur ce continent. À ce jour, on dénombre trois vaccins commercialisés au Vietnam. Un seul vaccin est autorisé en Chine. En France, un vaccin contre la FPA est en cours de développement à l’Anses à partir d’une souche « thermo-atténuée » dérivée de la souche Georgia qui sévit en Europe de l’Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)