Aller au contenu principal

Un « Sommet d'Or » 2024 pour le nouveau vaccin de MSD Santé animale contre la cryptosporidiose

MSD Santé animale lance le premier vaccin contre la cryptosporidiose des veaux, à administrer aux mères gestantes. Il est récompensé par un « Sommet d'Or », le concours d'innovation du Sommet de l'Élevage. 

vaccin veaux cryptosporidiose
Dans le cadre du Sommet de l'Elevage 2024, le concours des Sommets d'or récompense MSD Santé animale pour le vaccin Bovilis Cryptium.
© MSD Santé animale

« Bovilis Cryptium apporte une nouvelle manière de penser la protection des veaux contre la cryptosporidiose », annonce MSD Santé animale. Le laboratoire lance le premier vaccin contre la cryptosporidiose, à administrer aux mères gestantes. Ce vaccin est destiné à l’immunisation passive des veaux par le colostrum et le lait de transition afin de limiter les signes cliniques (c’est-à-dire les diarrhées) causés par Cryptosporidium parvum. « L’efficacité a été démontrée sur les stades sporozoïdes, trophozoïtes, mérontes, et mérozoïtes. »

Lire aussi : Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2024

La première année, il est nécessaire de réaliser deux injections à quatre ou cinq semaines d’intervalle, au cours du troisième trimestre de la gestation. Il est important de finaliser la primovaccination au moins trois semaines avant le vêlage. Les années suivantes, le rappel s’effectuera en une seule dose au cours du troisième trimestre de la gestation. La dose à injecter est de 2 ml par voie sous-cutanée.

Lire aussi : Cinq innovations en machinisme agricole récompensées par le Sommet de l'Élevage

« Bovilis Cryptium peut être administré avec Bovilis Rotavec Corona le même jour, en deux sites d’injection différents », expose MSD. Il peut se stocker au froid positif (moins de 8 °C) pendant 28 jours après la première ponction du flacon, et sera disponible en 1, 5, 20 et 50 doses.

Lire aussi : Veaux : un vaccin contre la cryptosporidiose pour protéger contre les diarrhées

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande