Aller au contenu principal

Avec Hypor, un schéma de sélection des truies personnalisé

Hypor est à même de créer pour chacun de ses gros clients une orientation de lignée génétique spécifique afin de répondre à ses attentes. Trois cents d’entre eux en bénéficient dans 21 pays.

Julien Briant, directeur général Hypor France. «En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs.»
Julien Briant, directeur général Hypor France. «En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs.»
© D; Poilvet

Avec son programme de diffusion de gènes de lignées femelles en système fermé, l’organisme de sélection génétique Hypor offre aux éleveurs une garantie d’un progrès génétique orienté selon ses besoins en élevage et ses débouchés.

Cette offre, appelée BioHypor, est destinée aux élevages de taille importante ou à des intégrateurs. « En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs », explique Julien Briant, directeur général d’Hypor France. Concrètement, il est possible de modifier le poids relatif des critères qui composent cet index pour sélectionner des reproducteurs. Ceux-ci transmettront à leur descendance les gènes permettant de répondre aux objectifs recherchés. « Par exemple, un éleveur qui veut produire des carcasses lourdes va demander des animaux dont l’index Indice croissance est élevé. Pour des carcasses plus grasses et une viande persillée, un travail sur l’index Épaisseur de lard dorsal et gras intramusculaire sera privilégié. »

Les truies sont rattachées à la base génétique

L’élevage doit pour cela gérer un noyau de truies de race pure Landrace ou Large-White. « Un minimum de 100 femelles ou de 10 % du cheptel total est demandé. » Une introgression (1) de gènes (ou la fourniture d’un noyau de race pure) est mise en place à partir de doses de semence issues de centres d’insémination artificielle agréés. Les truies du noyau sont toutes indexées et rattachées à la base génétique d’Hypor. Pour leur identification, l’OSP propose aux éleveurs une application ainsi que des boucles RFID permettant une synchronisation automatique et fiable à la base de données. À partir des résultats techniques transmis par l’éleveur, Hypor envoi un rapport hebdomadaire pour choisir les truies à garder et à inséminer avec de la semence de race pure. Des recommandations du choix des verrats sont faites pour limiter les risques de consanguinité. Hypor propose également pour ces élevages un testage sur les produits terminaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)