Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Un primeur à la présidence du comité régional Hauts-de-France d’Interfel

Le troisième comité régional d’Interfel, celui de la région Hauts-de-France, a été lancé le 27 novembre sur le marché de gros de Lomme (Nord).

De gauche à droite : Jean-Marc Brodbeck (président du comité régional Hauts-de-France), Laurent Grandin (président d’Interfel) et Marie-Sophie Lesne (vice-présidente des Hauts-de-France à l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Bio-économie).
© Philippe Gautier - FLD

Le comité régional Hauts-de-France d’Interfel est installé sur le Min de Lomme. C’est à l’issue d’une assemblée générale constitutive, le 27 novembre, que Jean-Marc Brodbeck, primeur au Touquet, en a été élu président. Fils et petit-fils de détaillants fruits et légumes, il a rappelé la complexité de la filière nordiste (plus de 110 variétés), le combat pour le goût des fruits et légumes mais aussi la nécessaire défense des agriculteurs : « S’il n’y a plus de producteurs, alors moi, détaillant, je n’ai plus de produits à vendre. L’enjeu est de proposer des fruits et légumes goûteux, de qualité mais aussi pour le commerce, de savoir partager l’histoire autour de ces produits avec les consommateurs ». Pour mémoire, l’objectif est que ces comités régionaux représentent l’interprofession auprès des collectivités territoriales et qu’au plus près des problématiques régionales, ils soient acteurs et force de proposition en termes d’orientations de la filière.

Laurent Grandin, président d’Interfel, a souligné que ce nouveau comité « permettra de valoriser les démarches agroécologiques engagées par la filière. Nous nous sommes donné l’objectif d’atteindre 50 % de la production sous certification Haute Valeur Environnementale en cinq ans. Le comité régional contribuera aussi à l’augmentation du volume de fruits et légumes frais sous signes de qualité dans la région ».

Pour rappel, deux comités similaires existent déjà : celui d’Auvergne-Rhône-Alpes dont l’annonce avait été faite en janvier à l’occasion du salon Sirha (cf. FLD Hebdo du 31 janvier) et celui d’Île-de-France à l’occasion du Salon de l’Agriculture (cf. FLD Hebdo du 14 mars).

Le prochain rendez-vous est donné pour le 9 janvier 2020 : Interfel installera ce jour-là son comité régional en Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes