Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Un primeur à la présidence du comité régional Hauts-de-France d’Interfel

Le troisième comité régional d’Interfel, celui de la région Hauts-de-France, a été lancé le 27 novembre sur le marché de gros de Lomme (Nord).

De gauche à droite : Jean-Marc Brodbeck (président du comité régional Hauts-de-France), Laurent Grandin (président d’Interfel) et Marie-Sophie Lesne (vice-présidente des Hauts-de-France à l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Bio-économie).
© Philippe Gautier - FLD

Le comité régional Hauts-de-France d’Interfel est installé sur le Min de Lomme. C’est à l’issue d’une assemblée générale constitutive, le 27 novembre, que Jean-Marc Brodbeck, primeur au Touquet, en a été élu président. Fils et petit-fils de détaillants fruits et légumes, il a rappelé la complexité de la filière nordiste (plus de 110 variétés), le combat pour le goût des fruits et légumes mais aussi la nécessaire défense des agriculteurs : « S’il n’y a plus de producteurs, alors moi, détaillant, je n’ai plus de produits à vendre. L’enjeu est de proposer des fruits et légumes goûteux, de qualité mais aussi pour le commerce, de savoir partager l’histoire autour de ces produits avec les consommateurs ». Pour mémoire, l’objectif est que ces comités régionaux représentent l’interprofession auprès des collectivités territoriales et qu’au plus près des problématiques régionales, ils soient acteurs et force de proposition en termes d’orientations de la filière.

Laurent Grandin, président d’Interfel, a souligné que ce nouveau comité « permettra de valoriser les démarches agroécologiques engagées par la filière. Nous nous sommes donné l’objectif d’atteindre 50 % de la production sous certification Haute Valeur Environnementale en cinq ans. Le comité régional contribuera aussi à l’augmentation du volume de fruits et légumes frais sous signes de qualité dans la région ».

Pour rappel, deux comités similaires existent déjà : celui d’Auvergne-Rhône-Alpes dont l’annonce avait été faite en janvier à l’occasion du salon Sirha (cf. FLD Hebdo du 31 janvier) et celui d’Île-de-France à l’occasion du Salon de l’Agriculture (cf. FLD Hebdo du 14 mars).

Le prochain rendez-vous est donné pour le 9 janvier 2020 : Interfel installera ce jour-là son comité régional en Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes