Aller au contenu principal

Un perchage jetable pour les poulets Galliance

Les éleveurs du poulet Nouvelle Agriculture de Galliance utilisent un système de perchage écologique, économique et pratique.

Le Perch'up a obtenu un Innov'Space en 2019. © Terrena
Le Perch'up a obtenu un Innov'Space en 2019.
© Terrena

Perch’up est un support de perchage formé de la superposition de plateaux avec pieds intégrés, en carton recyclé, à usage unique et compostable avec la litière usagée. Il a été développé par la cellule Innovation du groupe Terrena pour ses éleveurs du poulet La Nouvelle agriculture. Construit en partenariat avec l’ONG welfariste CIWF, le cahier des charges Nouvelle agriculture associe le bien-être de l’animal, celui de l’éleveur et de l’environnement.

Perch’up se veut une alternative simple et pratique aux perchoirs traditionnels, difficiles à nettoyer et à désinfecter. Agissant comme un buvard en absorbant l’eau des fientes, la matière cellulosique garde les animaux au sec.

Le cahier des charges NA stipule qu’il faut 2 mètres linéaires pour 1 000 poulets (ou 500 dindes). Avec des surfaces de perchage, on tient compte des deux bordures pour obtenir l’équivalent en mètre linéaire. À condition que la plateforme fasse au moins 40 cm de large. Trois supports perch’up équivalent donc à 2,8 mètres linéaires.

 

 
Chacun des trois modules est constitué de deux parties en cellulose recyclée © P. Le Douarin
Chacun des trois modules est constitué de deux parties en cellulose recyclée © P. Le Douarin

 

Constitué de deux parties, un support moulé muni de quatre pieds et un plateau, le perch’up peut être empilé par trois unités, voire plus. Sa faible hauteur (moins de 20 cm) permet aux poussins d’y accéder jeunes au premier niveau.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)