Aller au contenu principal

Un jeune installé primé au concours National Limousin au Sommet de l'élevage

Florian Aucomte élève des Limousines en Haute-Vienne, à Arnac-la-Poste. Avec sa génisse Suissesse, il a remporté un 1er prix de section au concours National Limousin au Sommet de l'élevage et concourt pour le prix de la Championne femelle jeune espoir.

« En tant qu'installé, c'est mon premier concours national. Ça fait plaisir quand on gagne surtout un national. Ça veut dire qu'on a des bonnes bêtes », sourit Florian Aucomte, jeune éleveur de limousines installé Haute-Vienne à Arnac-La-Poste (87). Sa génisse Suissesse a gagné un premier prix de section au concours National Limousin au Sommet de l’élevage 2023.

« Ce qui a plu au juge, c'est son bassin. Elle a un très bon bassin, très tendu dans son dos. Une bonne épaisseur de filet. Ça joue à pas grand-chose avec la deuxième » commente-t-il.

Florian a repris l’exploitation de son oncle et s’est installé en bovin viande sur 190 hectares, dont 35 à 40 hectares de céréales, avec 150 vêlages par an. « On vend quelques repros et on engraisse. On vend mieux nos animaux quand on les vend à la repro qu'à la viande » témoigne-t-il.

Ce prix au concours national limousin lui permet de se faire connaître. « Ca fait de la pub. Là, je vais ressortir au prix d'honneur. Les gens voient qu'on a fait un premier prix. Il n'y a que quatre génisses de cet âge-là qui vont sortir », se réjouit-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande