Aller au contenu principal

Un jeune installé primé au concours National Limousin au Sommet de l'élevage

Florian Aucomte élève des Limousines en Haute-Vienne, à Arnac-la-Poste. Avec sa génisse Suissesse, il a remporté un 1er prix de section au concours National Limousin au Sommet de l'élevage et concourt pour le prix de la Championne femelle jeune espoir.

« En tant qu'installé, c'est mon premier concours national. Ça fait plaisir quand on gagne surtout un national. Ça veut dire qu'on a des bonnes bêtes », sourit Florian Aucomte, jeune éleveur de limousines installé Haute-Vienne à Arnac-La-Poste (87). Sa génisse Suissesse a gagné un premier prix de section au concours National Limousin au Sommet de l’élevage 2023.

« Ce qui a plu au juge, c'est son bassin. Elle a un très bon bassin, très tendu dans son dos. Une bonne épaisseur de filet. Ça joue à pas grand-chose avec la deuxième » commente-t-il.

Florian a repris l’exploitation de son oncle et s’est installé en bovin viande sur 190 hectares, dont 35 à 40 hectares de céréales, avec 150 vêlages par an. « On vend quelques repros et on engraisse. On vend mieux nos animaux quand on les vend à la repro qu'à la viande » témoigne-t-il.

Ce prix au concours national limousin lui permet de se faire connaître. « Ca fait de la pub. Là, je vais ressortir au prix d'honneur. Les gens voient qu'on a fait un premier prix. Il n'y a que quatre génisses de cet âge-là qui vont sortir », se réjouit-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande