Un intérêt économique du méteil en grains peu convaincant
L’intégration d’un méteil en grains dans l’assolement ne se traduit pas systématiquement par une diminution de la charge alimentaire du troupeau.
L’intégration d’un méteil en grains dans l’assolement ne se traduit pas systématiquement par une diminution de la charge alimentaire du troupeau.
« En agriculture conventionnelle, rechercher l’autonomie alimentaire n’est pas toujours payant »
Telle est la conclusion d’une étude réalisée au Ciirpo, sur le site du Mourier (87). Une ration à base de méteil en grains pour des brebis avec des jumeaux en fin de gestation et en lactation a été testée. Les deux essais se sont poursuivis avec leurs agneaux jusqu’à la vente. Le méteil en grains était composé de 50 % triticale, 30 % pois, 10 % avoine et 10 % féverole. Il dosait 1,04 Unités Fourragères Lait (UFL) et environ 90 grammes de Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) par kilo brut. Cette ration était comparée à un mélange de triticale et de complémentaire azoté qui affichait les valeurs alimentaires suivantes : 0,93 UFV et 100 grammes de PDI par kilo brut. Au final, les quantités de méteil ont été nettement majorées avec un foin de graminées de qualité moyenne que ce soit pour les brebis ou pour les agneaux.
Une simulation en agriculture conventionnelle
En conséquence, l’implantation de méteil en grains en zones herbagères apparaît sans intérêt au niveau économique. En effet, quel que soit le rendement du méteil (de 35 à 55 quintaux par hectare), entre 10 et 20 tonnes d’aliments doivent être achetées pour alimenter les agneaux (¹). La situation serait différente en zone céréalière, avec une surface cultivée non limitante. Avec un rendement du méteil de 55 quintaux par hectare, son utilisation diminue les charges d’alimentation de 7 euros par couple mère/agneaux. Toutefois, les produits générés par la culture de vente remplacée par celle du méteil ne sont pas inclus dans ce calcul (céréales par exemple).
Pour en savoir plus : « Semer du méteil en grains pour les brebis et leurs agneaux » sur idele.fr.