Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
© Ministère de l'Agriculture espagnol

[Mis à jour le 22 octobre à 08h30]

Dans son nouveau bilan en date du 21 octobre, la Catalogne annonce la confirmation de 7 nouveaux foyers de DNC depuis son bilan du 16 octobre portant à 17 le nombre total de cas de la maladie avec 865 bovins touchés. Ces nouveaux foyers sont tous situés dans la zone réglementée à Perlada, Pedret i Marza, Vila Sacra, Pau, Castello d'Empuries et Siurana.

Dans son précédent bulletin du 16 octobre, le ministère de l'agriculture espagnol confirmait 10 cas révélés en Catalogne. Cette semaine 4 cas ont été enregistrés à Palau-Saverdera (élevage allaitant de 575 bovins), Predret i Marza (élevage allaitant de 120 bovins), Vilabertan (elevage de 41 génissses) et Perlada (élevage allaitain de 17 bovins). Et un dixième foyer a été confirmé le 14 octobre à Cassa de la Selva dans un élevage laitier de 151 bovins.

Mise à jour | « L’élevage français joue gros » : renforcement des restrictions de mouvements des bovins face à la DNC

Le ministère de l'agriculture espagnol avait précédemment annoncé le 10 octobre deux cas de DNC dans deux exploitations de 8 et 25 bovins à Perlada et Pedret y Marza

Le 8 octobre le ministère de l'Agriculture espagnol avait annoncé un troisième cas de la maladie dans un élevage bovin à Castello d'Empuries. Il s'agissait d'un élevage de 262 animaux.

Les services vétérinaires de la province de Catalogne avaient confirmé le 6 octobre un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans un élevage à Perlada, 9 kilomètres au nord-ouest de Castello d’Empuries, où le premier cas espagnol avait été détecté dans un élevage de veaux le 3 octobre.

Il s’agissait d’une exploitation laitière de 270 vaches. 

Relire : DNC : un foyer confirmé en Espagne près de la frontière française

Le deuxième cas avait conduit à la création de la troisième zone réglementée en France liée à la DNC à 93 communes. Après le premier cas espagnol une zone réglementée de 75 communes des Pyrénées orientales placées sous zone de surveillance. La zone a été élargie avec la détection de 3 cas de DNC le 15 octobre dans les Pyrénées orientale.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

A l’issue du deuxième cas de DNC, la province de Catalogne a annoncé l’allocation de 4 millions d’euros du fonds à la vaccination des bovins.

Lire aussi : DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées (03/10/25)

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité