Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17
Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine.
Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine.
[Mis à jour le 22 octobre à 08h30]
Dans son nouveau bilan en date du 21 octobre, la Catalogne annonce la confirmation de 7 nouveaux foyers de DNC depuis son bilan du 16 octobre portant à 17 le nombre total de cas de la maladie avec 865 bovins touchés. Ces nouveaux foyers sont tous situés dans la zone réglementée à Perlada, Pedret i Marza, Vila Sacra, Pau, Castello d'Empuries et Siurana.
Dans son précédent bulletin du 16 octobre, le ministère de l'agriculture espagnol confirmait 10 cas révélés en Catalogne. Cette semaine 4 cas ont été enregistrés à Palau-Saverdera (élevage allaitant de 575 bovins), Predret i Marza (élevage allaitant de 120 bovins), Vilabertan (elevage de 41 génissses) et Perlada (élevage allaitain de 17 bovins). Et un dixième foyer a été confirmé le 14 octobre à Cassa de la Selva dans un élevage laitier de 151 bovins.
Mise à jour | « L’élevage français joue gros » : renforcement des restrictions de mouvements des bovins face à la DNC
Le ministère de l'agriculture espagnol avait précédemment annoncé le 10 octobre deux cas de DNC dans deux exploitations de 8 et 25 bovins à Perlada et Pedret y Marza.
Le 8 octobre le ministère de l'Agriculture espagnol avait annoncé un troisième cas de la maladie dans un élevage bovin à Castello d'Empuries. Il s'agissait d'un élevage de 262 animaux.
Les services vétérinaires de la province de Catalogne avaient confirmé le 6 octobre un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans un élevage à Perlada, 9 kilomètres au nord-ouest de Castello d’Empuries, où le premier cas espagnol avait été détecté dans un élevage de veaux le 3 octobre.
Il s’agissait d’une exploitation laitière de 270 vaches.
Relire : DNC : un foyer confirmé en Espagne près de la frontière française
Le deuxième cas avait conduit à la création de la troisième zone réglementée en France liée à la DNC à 93 communes. Après le premier cas espagnol une zone réglementée de 75 communes des Pyrénées orientales placées sous zone de surveillance. La zone a été élargie avec la détection de 3 cas de DNC le 15 octobre dans les Pyrénées orientale.
A l’issue du deuxième cas de DNC, la province de Catalogne a annoncé l’allocation de 4 millions d’euros du fonds à la vaccination des bovins.
Lire aussi : DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées (03/10/25)