Aller au contenu principal

Un défi culinaire pour mettre en avant le porc auprès du grand public

Le Comité régional porcin de bretagne lance l’évènement Miam Tour, un concours culinaire autour de la viande de porc qui aura lieu dans six villes bretonnes entre mai et août 2022 et accompagné de nombreuses animations. L’objectif de ce défi est de créer du lien entre éleveurs et citoyens pour ouvrir le dialogue sur l’élevage de porcs.

Le défi culinaire itinérant Miam Tour vise à célébrer le bien manger breton. il est organisé à partir du mois de mai dans six villes bretonnes, en association avec la cité du Goût et des Saveurs.
© A. Puybasset

Après le succès de la Pig Parade de 2015, exposition artistiques itinérante de sculptures en forme de cochons, les éleveurs de porc bretons lancent un nouvel évènement « grand public » pour communiquer positivement sur l’élevage de porc et rapprocher l’agriculture des citoyens. Dénommé « Miam Tour » et organisé par le Comité régional porcin de Bretagne, il s’agit d’un challenge culinaire itinérant qui aura lieu dans six villes bretonnes.

« Chaque étape de ce tour est une belle occasion de prendre la parole pour expliquer la réalité de notre métier en perpétuelle évolution », a souligné David Riou, président de la commission communication des éleveurs de porcs bretons lors de la présentation de l’évènement, qui a eu lieu ce jeudi 3 mars à la Cité du Goût et des Saveurs à Ploufragan.

« Conscients que la période actuelle n’est pas des plus favorables, nous espérons que cet évènement restera une belle aventure humaine et une opportunité d’apporter du positif aussi bien pour nous, éleveurs, que pour le grand public et tous les acteurs de la filière. »

 

 

 

Le Miam Tour démarrera à Fougères le samedi 7 mai, puis s’arrêtera à Pontivy (14 mai), à Vannes (21 mai) à Concarneau (11 juin) à Perros-Guirec (18 juin) puis à Brest (27 août).

Les inscriptions au challenge culinaire sont dès aujourd’hui ouvertes sur le site www.miamtour.bzh

Les bretons sont invités à s’inscrire par binôme dans la ville de leur choix et tenter de remporter du matériel de cuisine, un atelier culinaire ou de la viande de porc (française bien sûr !) Les quatre binômes sélectionnés s’affronteront en public pour concocter le meilleur plat à base de porc. Le lauréat de chaque ville sera désigné par un jury local à chaque « petite finale » et pourra participer à la « grande finale » qui aura lieu le 15 septembre à Rennes à l’occasion du Space.

Le challenge culinaire se tiendra en centre ville le samedi après-midi. Sont organisées en parallèle des animations ludiques et gourmandes : une chasse au trésor urbaine pour découvrir le patrimoine de la ville, des démonstrations culinaires avec un cuisiner professionnel, des animations ludiques « Happig Hour » avec les éleveurs de porcs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)